"Les aides-soignants ne sont pas des nettoyeurs de personnes": le directeur d'un EHPAD publie des offres d'emploi sur Facebook

Un manque de personnel criant. Dans l’EHPAD de Sillingy près d’Annecy, le directeur de l’établissement, tire la sonnette d’alarme. Il a expliqué être en manque de personnel pour assurer les soins des pensionnaires de cet EHPAD. Une situation tellement désespérée, que l’homme a publié une annonce sur les réseaux sociaux pour tenter de trouver des renforts.
Il a publié une liste de dates avec, à chaque fois le nombre de personnes, dont il a besoin. Il propose également de loger les personnes qui n’habitent pas à proximité.
"On est presque à une dizaine de CDI manquants sur notre établissement. On a diffusé l’annonce un peu en désespoir de cause, et ça a été reliée de manière extraordinaire ce qui nous a permis d’avoir des candidatures. Et ça permet de mettre en lumière plus généralement la situation dramatique dans les EHPAD", explique Eric Lacoudre, le directeur de l’EHPAD.
Manque de moyens
S’il avance des problèmes financiers, il estime qu’il y a toujours des personnes qui sont motivées pour venir travailler comme aide-soignant.
"C’est un métier difficile, mais les aides-soignants ne sont pas des nettoyeurs de personnes. Ce sont des gens qui vont aider les personnes âgées pour qu’ils vivent dignement leur accompagnement de fin de vie", précise-t-il.
Pour le directeur, il faut pour sortir de cette situation qu’il y ait une revalorisation des salaires, et des créations de postes, car à l’heure actuelle, les aides-soignants doivent faire le double de leur travail ce qui les empêche de s’épanouir dans leur métier.