RMC

"Les Français n'ont pas confiance en les politiques mais ils ont confiance en l'armée", estime  l'ancien officier Jean-Pierre Fabre-Bernadac

Dans les colonnes de "Valeurs Actuelles", une vingtaine de généraux retraités accompagnés de hauts gradés et d'autres militaires appellent au patriotisme. Ils prônent notamment le retour de l'honneur du devoir et dénoncent le délitement de la France.

Un nouveau membre du gouvernement a condamné la tribune publiée par d’anciens militaires qui évoquent un “délitement” de la France. Après la ministre des Armées Florence Parly dimanche, Mme Pannier-Runacher, ministre de l’Industrie a "condamné sans réserve cette tribune d'un quarteron de généraux en charentaises qui appelle au soulèvement".

>> A LIRE AUSSI - Tribunes de militaires: "Les gens n’ont pas confiance dans les politiques mais dans l’armée", assure un ancien capitaine à l'origine du texte

La tribune publiée mercredi dernier dans le magazine Valeurs Actuelles a été lancée par l'ancien officier Jean-Pierre Fabre-Bernadac et signée par "une vingtaine de généraux, une centaine de hauts gradés et plus d'un millier d'autres militaires". Ils appellent le président Emmanuel Macron à défendre le patriotisme. Les militaires y disent aussi être "disposés à soutenir les politiques qui prendront en considération la sauvegarde de la nation".

“J’ai discuté avec mes camarades militaires et il en est ressorti qu’il y avait un certain ras le bol d’une situation qui tanguait. Ce que nous on ressent, tout le monde le ressent. Et d’ailleurs si nous, anciens militaires, on ressent ça, je peux vous dire qu’il y a beaucoup de civils qui nous disent nous aussi, on veut signer la tribune. Et ils nous disent aussi qu’ils n’ont pas confiance en les politiques mais qu’ils ont confiance dans l’armée”, assure Jean-Pierre Fabre-Bernadac dans les Grandes Gueules.

Soutien de Marine Le Pen

Cette tribune a notamment reçu le soutien de la présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, qui a dit "souscrire à leurs analyses et partager leur affliction".

Pour Joëlle Dago-Serry, cette tribune est dérangeante qui, selon elle, elle instille l’idée qu’un retour à un régime militaire serait préférable.

“Vous venez accréditer l’idée d’un retour à l’autoritarisme mais par la voie militaire. On entend déjà depuis quelques années que si l’armée était au pouvoir, si l’armée était dans les cités… Je crois que vous n’avez pas à soutenir des idées politiques”, assure-t-elle.

Parmi les autres réactions politiques à cette tribune, à gauche, le leader de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon avait critiqué samedi cette "stupéfiante déclaration", et le fondateur de Générations Benoît Hamon l'absence de réaction du Premier ministre Jean Castex et du président Macron.

Guillaume Descours avec AFP