RMC
Les Grandes Gueules

Lettre ouverte polémique de militaires: "Les gens n’ont pas confiance dans les politiques mais dans l’Armée", assure un ancien capitaine à l'origine du texte

placeholder video
DOCUMENT RMC - À l'origine d'une lettre ouverte de militaires déplorant la situation sécuritaire en France, l'ancien capitaine Jean-Pierre Fabre-Bernadac assure que "les gens" ont désormais plus confiance en l'armée.

Valeurs Actuelles a publié mercredi une tribune lancée par Jean-Pierre Fabre-Bernadac, officier de carrière et responsable du site Place Armes, appelant Emmanuel Macron à défendre le patriotisme. L’hebdomadaire assure que la tribune a été signée par "une vingtaine de généraux, une centaine de hauts-gradés et plus d'un millier d'autres militaires", selon l'hebdomadaire.

Les militaires dénoncent le "délitement" qui frappe la patrie et "qui, à travers un certain antiracisme, s'affiche dans un seul but: créer sur notre sol un mal-être, voire une haine entre les communautés (...) Délitement qui, avec l'islamisme et les hordes de banlieue, entraîne le détachement de multiples parcelles de la nation pour les transformer en territoires soumis à des dogmes contraires à notre constitution (...) Délitement, car (...) le pouvoir utilise les forces de l'ordre comme agents supplétifs et boucs émissaires face à des Français en gilets jaunes exprimant leurs désespoirs", selon ce texte.

"Je me fiche de la droite et de la gauche"

"Les gens nous disent qu’ils n’ont pas confiance dans les politiques mais dans l’Armée", assure ce lundi sur RMC Jean-Pierre Fabre-Bernadac évoquant un ras-le-bol alors que les signataires se disent prêts "à soutenir les politiques qui prendront en considération la sauvegarde de la nation".

Un appel entendu par Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement nationale:

"Comme citoyenne et comme femme politique, je souscris à vos analyses et partage votre affliction", a-t-elle assuré en réponse toujours dans Valeurs Actuelles. "Je vous invite à vous joindre à notre action pour prendre part à la bataille qui s'ouvre (...) qui est avant tout la bataille de la France".

"Pour la sauvegarde de la nation, il n’y a pas que le RN. Je me fiche de la droite et de la gauche ce qui m’intéresse ce sont les gens qui croient encore que ce pays existe, qu’il a des racines et quelque chose à prouver", plaide l’ancien général qui cite Michel Onfray comme un homme "pas particulièrement à droite".

Florence Parly monte au créneau

Si l’on est sous le charme à l’extrême-droite, à gauche on fustige une tribune stupéfiante tout en fustigeant le manque de réaction du gouvernement: "60 ans après le début du "putsch d'Alger", 20 généraux menacent explicitement la République d'un coup d'état militaire. Marine Le Pen les appelle à la rejoindre. Aucune réaction de Florence Parly, Jean Castex ni d’Emmanuel Macron", a déploré Benoit Hamon tandis que Jean-Luc Mélenchon a dénoncé la "déclaration de militaires s'arrogeant le droit d'appeler leur collègue d'active à une intervention contre les islamogauchistes".

"On explique l’inverse. On est disposés à soutenir des politiques qui prendront en compte la sauvegarde la nation mais ils sont tous là pour ça", éludant tout appel à l’insurrection ou à la guerre civile, avance Jean-Pierre Fabre-Bernadac.

Sous la pression, la ministre des Armées Florence Parly a dénoncé dimanche une tribune irresponsable: "La tribune irresponsable publiée dans Valeurs Actuelles est uniquement signée par des militaires à la retraite, qui n'ont plus aucune fonction dans nos armées et ne représentent qu'eux-mêmes", a commenté Florence Parly sur Twitter, en rappelant que "deux principes immuables guident l'action des militaires vis-à-vis du politique: neutralité et loyauté".

>> A LIRE AUSSI - Une cinquantaine de néonazis prosélytes dans l'armée française? Le ministère promet la tolérance zéro

Guillaume Dussourt avec AFP