RMC

Lio sur Balance ton porc: "Toutes celles qui ont ouvert la bouche vont le payer très cher"

Invitée du Grand Oral des GG, Lio est revenue sur le mouvement Balance ton porc. La chanteuse a mis en garde les femmes qui ont eu le courage de "dénoncer leur porc". Pour elle, ce n’est qu’une question de temps avant que les hommes ne se "rebiffent".

Les Grandes Gueules ont reçu ce jeudi Lio, à l’occasion de la sortie de son nouvel album Canta Caymmi, intégralement en portugais, la langue maternelle de la chanteuse.

Engagée pour la cause des femmes, elle a notamment célébré le 19 avril dernier les dix ans des Femens, seins nus sur scène aux côtés des activistes.

"A un moment donné, le patriarcat se rebiffe"

Interrogée sur le mouvement Balance ton porc, né en France il y a environ six mois à la suite de l’affaire Weinstein, Lio a salué la libération de la parole des femmes. La chanteuse, craignant des représailles, a cependant vivement mis en garde toutes celles qui ont eu le courage de dénoncer.

"Je sais très bien qu’on n’en parlera plus dans quelques temps et que toutes celles qui ont ouvert la bouche vont le payer très cher. C’est comme ça depuis des années. On ne vous le pardonne pas (…) A un moment donné, le patriarcat se rebiffe. Celui qui a le pouvoir ne veut pas le céder. Il ne le fera jamais de son plein gré".

Lio conseille donc aux femmes d’être solidaires entre elles afin qu’elles anticipent au mieux l’avenir. "Je souhaite surtout que les femmes s’organisent derrière. En s’appelant, en étant ensemble et en se soutenant".

Les Grandes Gueules (avec C.P.)