Loto du patrimoine: la (nouvelle) colère de Stéphane Bern contre le gouvernement

L’animateur de Secrets d’Histoire, Stéphane Bern, a fait part de sa colère su Twitter lundi. Il a réagi à la décision de l’Assemblée nationale de supprimer l’exonération de taxation pour le Loto du patrimoine qu’avait prévue le Sénat.
Pilotées par l'animateur Stéphane Bern, les recettes de ce jeu de grattage doivent servir à financer la restauration de monuments en péril. Mais comme pour tous jeux et loteries, des taxes sont prélevées, réduisant ainsi les recettes destinées au sauvetage du patrimoine. Dans un tweet, l'animateur dit "repartir au combat pour obtenir l'exonération" et dénonçant que le gouvernement ne comprenait "rien aux enjeux du patrimoine". Il a également précisé qu’il ne lâcherait rien avant "d’obtenir l’exonération". Mardi matin, il a ajouté qu’il allait entrer "en résistance pour défendre notre patrimoine".
Ce n’est pas la première fois que l’animateur se dit en colère contre la gestion de ce budget par le gouvernement.
"Stéphane Bern, tous les trois mois, il vient nous voir en disant ‘je suis en colère, on me trahit, je vais m’en aller’ et finalement soit il obtient gain de cause et il est toujours là, mais je ne suis pas sûr qu’il ait à chaque fois obtenu gain de cause lors des épisodes précédents", estime David Dickens, dans les "Grandes Gueules" de RMC.
200 millions d'euros de recettes en 2018
Le ministre de la Culture, Franck Riester, s'était engagé en novembre comme l'an dernier à reverser auprès du Loto du patrimoine les taxes prélevées. Mais les sénateurs avaient argué qu'ils préféraient une exonération inscrite dans la loi, soulignant qu'une compensation peut être remise en cause chaque année.
Le Loto du patrimoine a généré 200 millions d'euros de recettes en 2018, 22 millions d'euros étant reversés à la Fondation du patrimoine. Il a également généré 14 millions d'euros de taxes pour l'État.