RMC
Les Grandes Gueules

Manifestations aux Etats-Unis: "J'ai peur qu'il y ait des affrontements entre pro et anti-Trump"

placeholder video
Des milliers de manifestants ont défilé dans les rues de nombre de grandes villes américaines mercredi pour protester contre la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle. Rémy, auditeur des Grandes Gueules, a dit "comprendre" leur démarche. Mais il ajoute "en avoir très peur".

"Je les comprends. Ce que l'on voit de l'élection c'est qu'il y a un vote citadin et un vote des campagnes comme me l'ont bien expliqué des amis sur place. Il y a vraiment une différence entre la ville, qui a voté à majorité démocrate, et les campagnes, qui ont voté à majorité républicain. Il y a donc un problème de territoire. C’est-à-dire que ces jeunes disent 'Nous, dans les villes, on était pro-Hillary'. Ils estiment donc qu'ils vont se faire dicter, par ceux qui sont à la campagne, une politique qu'ils ne veulent pas.

Mais j'ai très peur de ces manifestations parce que je garde en mémoire le Brexit. En Angleterre, quand il y a eu cette élection, ça a libéré la parole des pro-Brexit et il y a eu des affrontements entre pro et anti. J'ai donc peur de la véhémence des pro-Trump, de leurs réactions. J'ai peur qu'il y ait des affrontements entre les pro et anti-Trump parce qu'avant les pro-Trump on ne les voyait pas trop dans les villes. Maintenant qu'il est élu, la parole s'est libérée, les gens affiches leur Trumpisme. Comme pour le Brexit et toutes les attaques racistes qu'il y a eu après le vote. Ça m'inquiète beaucoup".

M.R avec Les Grandes Gueules