RMC

Médicaments: "Donald Trump est en train de faire une razzia au niveau mondial", s'alarme Patrick Pelloux

Alors que certains hôpitaux français ne tiennent qu'avec trois jours de stocks de médicaments, notamment d'anesthésiques cruciaux pour traiter les patients en réanimation, les USA seraient en train de mettre la main dessus à coups de milliards de dollars selon Patrick Pelloux, invité des Grandes Gueules ce mercredi.

Les soignants sont en première ligne dans cette épidémie qui a tué plus de 3.500 personnes en France. L'urgentiste Patrick Pelloux, invité des Grandes Gueules, fait face à cette situation très tendue en région parisienne. Il demande d'ailleurs sur RMC la réouverture de l'Hotel-Dieu et de l'hôpital du Val-de-Grâce pour faire face et ouvrir plus de lits.

Par ailleurs un premier TGV médicalisé a d’ailleurs évacué d'Île-de-France vers la Bretagne, des malades du coronavirus. Une prouesse d’organisation à laquelle a participé l’urgentiste. C'est la première évacuation de malades atteints du coronavirus de cette envergure en Ile-de-France, où les capacités dans les services de réanimation arrivent à saturation.

"On sait que la courbe chinoise est fausse. Ils nous ont raconté n’importe quoi"

"On paye un lourd tribut, une directrice de Montfermeil est décédée j’ai des collègues en réanimation… D’autant que pour la question du pic on ne sait pas où on en est. On cherche des modèles mathématiques, tout le monde bosse comme des malades, mais on ne sait pas avec certitude. On sait juste que la courbe chinoise est fausse. Ils nous ont raconté n’importe quoi. on n’en tient pas compte. Le modèle qui pourrait ressembler c’est l’Italie.
Je n’aimais pas le mot au début, mais c’est une vraie guerre, intense. Il y a une mobilisation incroyable. Mais on manque de matériel, de respirateurs, et je salue les industriels pour leur mobilisation pour en fabriquer en France. La France est un pays de vaillants et de courageux quand même. Dans le merdier dans lequel on est il n’y a plus de public, de privé, on est tous au front. On cherche les respirateurs partout où ils sont."

"Trump est en train de jouer sa réélection, les Américains sont en train de faire la razzia sur toutes les drogues au niveau mondial"

En revanche la question du stocks de médicaments est inquiétante vu qu'ils ne sont que très peu produits en France.

"Dans des hôpitaux c’est triste mais vrai, il ne reste que trois jours de produits. Notamment des neuroleptiques à doses fortes, dont le Curare qui est essentiel pour endormir les gens. C’est vraiment compliqué car là ça touche l’indépendance stratégique de notre pays au niveau des médicaments. Le problème est trans-européen. On fait des économies de produits mais on a un problème d’accès. Surtout que Trump est en train de jouer sa réélection et que c’est un bordel monstre aux USA. Du coup, les Américains sont en train de faire la razzia sur toutes les drogues au niveau mondial. On ne pèse pas lourd à côté des milliards qu’ils vont faire tomber."

Patrick Pelloux cherche tout de même des motifs d'optimisme. Il assure que le confinement donne des résultats et retarde bien l’épidémie. On peut être rassurés que l'on possède l’identification du virus, ce serait bien plus grave de faire face à une épidémie que l'on ne connaîtrait pas. Par ailleurs, la mise en place des traitements avance et des malades se sortent de cette maladie même si on reste sur de la réanimation compliquée.

J.A.