Mélenchon vise les Tchétchènes: "C'est abject, il a une rhétorique quasi-fasciste par moments", selon Isabelle Saporta

Mélenchon dans le viseur des Tchétchènes après sa sortie controversée. L'Association des Tchétchènes d'Europe a demandé à ses membres de déposer plainte contre Jean-Luc Mélenchon pour "incitation à la haine", a annoncé mardi son porte-parole Albakov Schamil.
Ce dernier a ajouté auprès de l'AFP que l'association, qui ne peut pas elle-même déposer plainte pour des raisons juridiques, étudiait "avec un avocat" la possibilité de faire porter sa plainte par une association comme la Ligue des droits de l'Homme.
Il a appelé à "expulser" les Tchétchènes qui agissent sur le terrain de "l'islamisme politique"
En attendant, l'association a envoyé à chacun de ses membres résidant en France une plainte rédigée à remplir et à signer avant de l'adresser au procureur de la République de Paris contre le chef de file de la France insoumise.
Dimanche, Jean-Luc Mélenchon avait jugé sur BFMTV qu'il y avait "un problème avec la communauté tchétchène en France" et appelé à "expulser" les Tchétchènes qui agissent sur le terrain de "l'islamisme politique". "C'est une vraie incitation à la haine", s'est ému M. Schamil.
Mardi, le député LFI Adrien Quatennens a souligné que M. Mélenchon avait reconnu avoir fait "une erreur" en utilisant le terme "communauté" tchétchène.
L'avis d'Isabelle Saporta dans les GG: "Pour un homme de son intelligence c'est pire que le degré zéro, c'est abject"
Isabelle Saporta (journaliste): "Il rame un peu Quatennens parce que Mélenchon l'a dit une première fois pendant la manifestation, puis l'a répété à la télévision, il l'a dit et redit. Donc il a essentialisé une communauté comme aurait pu le faire le RN.
C'est abject à plusieurs titres, car au fond il a cette espèce de rhétorique quasiment fasciste par moments. La question n'est pas celle de l'islamisme mais de trouver un bouc-émissaire. Et deuxièmement Mélenchon a toujours été pro-Poutine. Donc il dit au fond que les Français qui en accueillant des Tchétchènes sont contre Poutine et lui, pour.
Tu rajoutes à ça son islamo-gauchisme dont il ne s'est pas départi depuis quelques années, il fait de l'électoralisme. Pour un grand républicain comme lui, d'une culture incroyable, et un homme de son intelligence... En arriver là, c'est pire que le degré zéro, c'est abject.