RMC
Les Grandes Gueules

Nicolas Bouzou: "Vous n’allez pas faire baisser les émissions mondiales de CO2 en vous disant je ne vais pas faire d’enfants, c'est absurde"

placeholder video
L'économiste et essayiste Nicolas Bouzou a publié une tribune jeudi dans L'Express qui controverse l'opinion générale sur l'écologie. Selon lui, pour sauver la planète, "il faut faire des enfants". Il va sans dire que ce discours va à l'encontre des estimations de nombreux écologistes.

Faire des enfants, pour sauver la planète. C’est l’idée que porte l’économiste et essayiste Nicolas Bouzou. Il publie cette semaine une tribune dans le magazine L’Express où il tente d’expliquer pourquoi réduire le taux de natalité ne permettra pas de réduire le dérèglement climatique

En effet, il estime que la peur de la surpopulation traverse les générations, et que l’homme a toujours réussi à résoudre les problèmes de baisse des ressources grâce à l’intelligence. 

"On entend beaucoup de bêtises sur l’écologie, ce qui est normal parce qu’il y a une prise de conscience sur les questions écologiques qui est absolument salutaire donc tout le monde y va de son avis et la passion l’emporte souvent sur la raison. Si on regarde aujourd’hui les grands problèmes écologiques auxquels la planète est confrontée, c’est d’abord un problème de réchauffement climatique qui est lié aux émissions de CO2. Vous n’allez pas faire baisser les émissions mondiales de CO2 en vous disant, je ne vais pas faire d’enfants. C’est absurde", affirme-t-il au micro des Grandes Gueules. 

La richesse, le véritable atout ? 

Il explique également que les individus ne veulent pas réduire leur PIB puisqu’ils tendent plutôt à améliorer leur condition matérielle. Selon lui il faut donc réduire l’empreinte carbone. Et pour ça "plus nous serons nombreux et riches, plus nous serons en capacité de résoudre les problèmes", écrit-il dans sa tribune. 

"On est écolo depuis qu’on est riche, et ce sont les pays les plus riches qui investissent dans le développement durable. L’ONU fait des classements là-dessus et on retrouve toujours les mêmes : la Suède, le Danemark, la Suisse, les Pays-Bas. Ce sont les pays qui ont le plus gros PIB au monde", détaille l’économiste.

Guillaume Descours