RMC
Les Grandes Gueules

Nos impôts vont payer les frais de justice des policiers qui ont tabassé Michel Z., vous croyez que ça va réconcilier les Français avec la police?

-

- - -

Dans Les Grandes Gueules ce mardi, Isabelle Saporta s'est montré critique du fonctionnement de la police.

Y-a-t-il un problème avec la police française ? La situation en France est tendue dans un contexte de proposition de loi controversée. Le texte concernant la "Sécurité globale" et notamment son article 24 qui compte pénaliser la diffusion malveillante d'images de policiers ont conduit des milliers de personnes à manifester ces dernières semaines.

Un contexte tendu accentué par l'évacuation "choquante", selon les termes de Gérald Darmanin, par les forces de l'ordre d'un camp de migrants place de la République à Paris et les images d'un producteur de musique tabassé lors d'un contrôle.

Isabelle Saporta est revenue là-dessus dans Les Grandes Gueules ce matin et prend exemple sur un commissaire toujours en activité qui a tenté de dénoncer quelques dysfonctionnements dans la police. Elle explique qu'il est aujourd'hui mis au placard et que des pressions sont exercées sur sa femme qui travaille également dans le même service que son mari. 

"Vous croyez que ça va réconcilier les Français avec la police?"

Elle estime que tous ces exemples ne font qu'accroître la défiance des Français vis à vis de l'institution policière, avec en prime le paiement des frais de justice validés par le préfet Didier Lallement pour les 4 policiers mis en examen dans l'affaire du tabassage de Michel Z.

"Le préfet Lallement nous dit que les impôts vont payer la procédure juridictionnelle pour les policiers qui ont tabassé Michel Z., qui ont fait une bavure, il n'y a pas d'autres mots. Ca, vous croyez que ça va réconcilier les Français avec la police?"
J.A.