Nous avons dû vendre notre maison à cause de la taxe d'habitation
La suppression annoncée et programmée de la taxe d’habitation pour 80% des Français n’en finit plus de faire réagir, alors qu’une première application pour 2018 est prévue. Redoutée par les collectivités locales, plusieurs maires se positionnent contre sa suppression. Pour Corinne, auditrice de RMC, c'est au contraire une bonne chose pour les locataires et les propriétaires.
Corinne a dû se résoudre à vendre sa propre maison en raison du montant trop élevé de la taxe d’habitation. "Je pense qu’il faut revenir dessus. J’ai 55 ans, nous travaillons depuis 40 avec mon mari. Mon mari est payé au SMIC et je suis fonctionnaire et travaille 10 heures par jours. On a construit de A à Z notre maison. Nous étions très contents et très fiers. Seulement les taxes ont augmenté, et on s‘est retrouvé à payer 1.500 euros en taxe d’habitation et 1.600 euros de foncier, alors qu'on a à peine 3.000 euros de revenus à deux. Alors on a été obligés de vendre notre maison... ça fait mal au cœur de vendre le fruit de son travail parce qu’on ne peut plus payer", raconte-t-elle dans les Grandes Gueules.
"Cet impôt est injuste"
Et si elle ne demande pas sa suppression totale, Corinne critique le caractère injuste de cet impôt. "Avec mes revenus, si cette suppression est confirmée je serai exonérée. Mais je ne demande pas une exonération totale, seulement que ce soit basé un peu plus sur les revenus. C’est là qu’on voit le côté injuste de cet impôt. C’est pour cela qu’il fallait une réforme, et certaines réformes sont nécessaires.", a-t-elle conclu.