Nouveau livre de Jordan Bardella: "Présomptueux quand on n'a jamais travaillé", tacle Emmanuel de Villiers

Un écrivain prolifique. Le président du RN Jordan Bardella sort un nouveau livre, le deuxième en un an. Après le succès de son premier livre Ce que je cherche, voici Ce que veulent les Français, aux éditions Fayard et en libraire le 29 octobre prochain. Sur la couverture, le responsable politique apparaît l'air sérieux, stylo en main, assis à son bureau en train d'écrire avec une bibliothèque en toile de fond.

"Ce que veulent les Français d'extrême-droite"
Dans les Grandes Gueules l'auto-entrepreneure Joëlle Dago-Serry estime que son livre aurait surtout pu s'intituler "Ce que veulent les Français d'extrême-droite". "Il est en campagne donc je pense qu'il va exposer des idées plus libérales que celles de Marine Le Pen. A voir mais je ne me sens pas concernée".
"S'il réussit à savoir ce que veulent les Français, bravo à lui parce que les Français ne savent pas ce qu'ils veulent", enchaîne Antoine Diers.
Pour Emmanuel de Villiers, le président du RN est "un peu présomptueux": "C'est présomptueux quand on a 30 ans. Et comme notre Premier ministre, quand on n'a jamais travaillé, proclamer en titre d'un livre Ce que veulent les Français, c'est présomptueux et ça met mal à l'aise, il faut d'abord prouver dans la vie", insiste-t-il sur RMC et RMC Story.
"Le problème avec un costume, c'est qu'il ne faut pas flotter dedans", ajoute-t-il.
Son inexpérience pointée du doigt
Président du RN à seulement 30 ans, Jordan Bardella est souvent pointé du doigt pour son inexpérience. Titulaire d'un bac ES, il n'a obtenu que sa première année de licence de géographie avant d'abandonner ses études. Dans la foulée, l'eurodéputé a travaillé un temps dans l'entreprise de son père avant de se consacrer à la politique et au Rassemblement national dont il grave rapidement les échelons.
Pour Olivier Truchot, ce livre acte un peu plus l'absence de Marine Le Pen comme candidate à l'élection présidentielle de 2027, empêchée par l'exécution provisoire d'une peine d'inéligibilité prononcée dans l'affaire des eurodéputés du RN: "Jordan Bardella a besoin de se faire un costume de président d'où la photo un peu "fake" pour effacer le fait qu'il est jeune et peut-être trop pour gouverner".
Selon Edistat, le premier livre de Jordan Bardella Ce que je cherche, s'était vendu au mois de février 2025, à 184.618 exemplaires.