RMC
Les Grandes Gueules

"On peut s'interroger sur ce traitement": le témoignage du mari d'une femme qui n'a pas répondu positivement à la chloroquine

placeholder video
Christian, 65 ans, a été atteint du coronavirus avec sa femme. S'il n'a pas eu de symptômes et a été diagnostiqué "porteur sain", les choses se sont compliquées pour sa femme de 62 ans, placée dans le coma pendant onze jours. La chloroquine n'a pas fonctionné sur elle.

La chloroquine efficace, mais pas à tous les coups. La molécule mise en avant par le professeur Raoult peut avoir des effets secondaires qui font qu'il faut la manier dans un protocole bien précis qu'il a défini. Le spécialiste des maladies infectieuses a présenté jeudi la dernière étude de ses services qui confirme, selon lui, l'efficacité générale de l'hydroxychloroquine dès l'apparition des premiers symptômes du coronavirus. Des résultats dont un certain nombre de médecins et de scientifiques mettent la portée en doute.

Certains patients y répondent favorablement, d'autres non. Christian 65 ans, a été diagnostiqué "porteur sain", mais son épouse de 62 ans a souffert du virus. Il a expliqué (voir vidéo ci-dessus) que malheureusement la chloroquine n'a pas fonctionné avec elle durant son traitement.

"Pendant son traitement sous respirateur artificiel, sous coma artificiel, elle a reçu plusieurs traitements. Et dans le compte-rendu nous nous sommes aperçus que la chloroquine apparaissait avec une ligne qui indiquait une insuffisance rénale aiguë et une bradycardie (rythme cardiaque trop lent) à 50 par minute pour justifier l’arrêt après deux doses. On entend beaucoup qu’il y a des problèmes cardiaques après avec ce médicament et on peut s’interroger sur ce traitement." 

"Tout va bien"

Le protocole du Dr Raoult est fait en partenariat avec les cardiologues et cette situation serait prise en compte dans le protocole et justifierait l’arrêt du traitement. Un témoignage qui montre que le Plaquénil ne se donne donc pas de façon généralisée et surtout pas en automédication.

Christian et sa femme vont bien aujourd'hui malgré les effets du coma artificiel qui sont difficiles à récupérer.

"Aujourd’hui ça va lentement car il faut récupérer la fonction des membres inférieurs, et le reste tout va bien. Il faut réapprendre à marcher, elle a perdu 10 kilos, elle a été dans un centre de rééducation mais a préféré rentrer à la maison car elle estimait que l’établissement n’était pas totalement paré face au Covid-19." 
J.A.