RMC

"On s’imagine toujours qu’on ne va jamais s’en sortir": selon un sondage, un Français sur cinq ne croît pas à un retour à la vie d'avant

Selon Bernard Sananès, président de l'institut Elabe, un Français sur deux pense qu'on ne retrouvera pas une vie normale en 2021. Certains pensent même qu'on n'aura plus jamais la vie d'avant et qu'il faut s'habituer à vivre avec le virus. Un pronostic assez sombre et pessimiste.

Pourra-t-on revenir à la vie d’avant le coronavirus ? Les Français en sont de moins en moins sûrs. Selon un sondage Elabe pour BFMTV, un Français sur cinq pense qu’un retour à la vie normale est exclu.

Alors que depuis des mois, les Français vivent au rythme des mesures de restriction comme le confinement, le couvre-feu, mais aussi le port du masque ou encore l’impossibilité d’aller au restaurant, au cinéma, 52% des personnes interrogées pour cette étude affirment qu’ils regrettent ce temps-là.

>> A LIRE AUSSI - Covid-19: "Vaut-il mieux un an de semi-confinement ou deux mois de confinement total?" 

Si le pessimisme semble être de vigueur, certains s'accrochent encore à l’espoir. C’est le cas de Fayssal, ingénieur et auditeur des GG. 

“Je pense que le monde a vécu beaucoup de tragédie dans son histoire. On a connu la guerre, on a connu plein de choses et il faut rester positif. Et se dire qu’on va s’en sortir. On a une lueur d’espoir avec le vaccin, on a plein de choses qui aujourd’hui qu’on va s’en sortir. Alors certes, aujourd'hui, ça ne va pas bien, tout le monde est fatigué, désespéré, il y a un climat anxiogène, mais si on continue d'espérer. Pour moi, c’est un sondage à deux balles. Ça donne l’impression qu’on a la tête enfoncée et qu’il y a toujours quelqu’un qui vient de nul part, et qui continue à nous enfoncer”, explique-t-il.

"Un pays de dépressifs"

Pour Baraba Lefebvre, ce sondage en dit surtout long sur la mentalité des Français. 

“On est le pays des dépressifs. On est le pays au monde en termes de consommation d'antidépresseur et c’était déjà le cas avant la crise du covid. On est toujours défaitiste, on s’imagine toujours qu’on ne va jamais s’en sortir. Mais il y a des pays autour de nous où ils ont commencé à avoir une vie semi-normale. Des pays où il y a des restaurants ou des musées ouverts. Nous toujours pas, mais on se félicite de ne pas avoir reconfiné”, dénonce l’enseignante.

Selon le sondage Elabe, sept Français sur dix seraient favorables à la réouverture des musées, des restaurants ainsi que des cinémas et théâtres.

Guillaume Descours