RMC

Passage à 80 km/h, une mesure parisianiste? Agacé, Etienne Liebig préfère ironiser

-

- - -

Ne dites surtout pas à Etienne Liebig que le passage à 80 km\/h sur les routes secondaires est une mesure parisianiste, ça l'agace! Il a préféré ironiser ce mercredi dans les Grandes Gueules sur cette mesure qui fera perdre... 45 secondes sur 10 km.

Le gouvernement lance aujourd'hui une grande campagne de communication, avec un clip vidéo et un million de prospectus pour défendre le passage aux 80 km/h sur les routes secondaires non séparées par un terre-plein central. Une mesure que combattent toujours ardemment nombre de députés, notamment ceux de l'UDI, dont le président Jean-Christophe Lagarde a déposé un recours en annulation devant le Conseil d'Etat. Il dénonce une mesure trop "parisianiste".

Des propos qui ont agacé la grande gueule Etienne Liebig. "Tout le monde le sait, les parisiens sont des feignasses qui passent leur journée au lit, a-t-il ironisé. On est tous des bobos, on va chercher notre marché bio et après on fait la sieste. Alors qu'à la campagne ils bossent comme des dingues".

"Un sujet récupéré politiquement"

Pour Etienne Liebig, il n'y a vraiment pas de quoi faire un pataquès. "Ils vont perdre 45 secondes sur 10 km. Sur 100 km on va perdre 7 minutes et demi". "Quand on est passé à 50 km/h en ville, on aurait cru que c'était la fin du monde", rappelle-t-il. "En réalité, c'est un sujet qui est récupéré politiquement pas des gens qui n'ont absolument rien à dire et qui s'accrochent sur le 80 km/h pour exister".

P. G. avec les GG