Pédophilie: "Il faut qu’il y ait un nettoyage complet dans la hiérarchie de l’église"
L'église dans la tourmente après la révélation de nouvelles affaires de pédophilie. Le porte-parole de la Confédération des évêques de France a même dû monter au créneau et assurer qu'il n'y a pas de "loi du silence" dans l'Eglise face aux affaires de pédophilie impliquant des prêtres, a assuré mercredi.
Car en effet, un prêtre du diocèse de Valence, Pierre Vignon, a lancé mardi une pétition en ligne réclamant la démission du cardinal et archevêque de Lyon Philippe Barbarin, poursuivi pour non-dénonciation d'agressions sexuelles.
"Il y a bien des gens au sein de l’église qui font leur travail proprement"
Pierre-Emmanuel Germain-Thill, porte-parole du collectif La Parole Libérée, qui agit auprès des victimes de actes pédophiles au sein de l’Eglise, salue l'initiative de ce prêtre.
"C’est un soulagement et ça nous montre, ce qu’on pensait depuis toujours, qu’il y a bien des gens au sein de l’église qui font leur travail proprement et qui en ont marre de toute cette latence, de cette inertie du pape, des évêques, de ce silence, de cette chape de plomb… Donc c’est un vrai soulagement."
"Il ne fait pas son boulot de juge ecclésiastique au diocèse de Lyon, et ça c’est proprement scandaleux"
Il estime que le cardinal Barbarin n'a plus rien à faire dans l'Eglise depuis son fameux lapsus: "Grâce à Dieu, les faits sont prescrits", en évoquant une affaire intervenue dans son diocèse.
"Peut-être que les autres ont peur de se montrer publiquement. Ils ont peur de lancer des procès à tout-va. Le père Vignon est juge au tribunal ecclésiastique. Il doit s’indigner que le procès canonique du prêtre concerné ait été suspendu par voie de presse par le cardinal Barbarin. Il ne fait même pas ce que demande le pape, c’est à dire qu’il n’agit pas, il ne fait pas son boulot de juge ecclésiastique au diocèse de Lyon, et ça c’est proprement scandaleux."
"Je serai pour demander la démission du pape"
La GG Sylvain Grandserre rappelait qu’un spécialiste italien du monde catholique expliquait même dans les médias qu’au final Benoît XVI en avait fait beaucoup contre la pédophilie dans l’église que le pape François qui fait pourtant plus de “com’” que lui.
"Il y a un caractère opportuniste dans cette façon de se positionner avec le courrier qu’à fait le pape. Avec lui il faut toujours attendre un séisme médiatique et qu’une affaire sorte pour que le pape dise qu’il faut faire évoluer les choses. Il a même reçu Barbarin plusieurs fois. Quand il était évêque à Buenos Aires, il a été mouillé dans l’affaire Grassi. Il est en lien avec des gens qui ont commandé une contre-enquête pour discréditer des victimes d’un prêtre pédophile médiatique en Argentine" accuse-t-il sur RMC.
Et de poursuivre: "Le pape, même lui, il a ses casseroles. Indépendamment de la demande de pétition du père Vignon, moi je serai pour demander également la démission du pape. Il faut qu’il y ait un nettoyage complet dans la hiérarchie de l’église pour que les choses bougent. Le numéro 3 du Vatican qui est accusé en Australie pour non-dénonciation et actes sur enfants. Le numéro 6 dans notre plainte avec le cardinal Barbarin… Pour changer il faut mettre en place des gens honnêtes intègres et qui travaillent."