RMC

Permis de conduire: faut-il une visite médicale obligatoire pour les seniors?

La députée Les Républicains de Haute-Savoie, Virginie Duby Muller, va déposer une proposition de loi pour mettre en place une visite médicale systématique pour les seniors.

C’est une proposition de loi qui fait polémique. La députée Les Républicains de Haute-Savoie, Virginie Duby Muller, est à l’origine d’une proposition de loi visant à "mettre en place une visite médicale de contrôle à la conduite systématique pour les conducteurs de soixante-dix ans et plus".

Une pratique déjà utilisée dans d’autres pays. Invitée des Grandes Gueules sur RMC, la députée affirme d’ailleurs s’être appuyée sur l’exemple suisse.

"Je suis parti du constat qu’en France, le permis de conduire est délivré à vie et que dans les autres pays, il y a cette visite médicale qui est obligatoire à partir d’un certain âge", explique-t-elle. 

Selon elle, cette mesure serait plutôt un contrôle bienveillant visant à les protéger elles-mêmes ainsi que les autres. Selon le bilan de la sécurité routière de 2017, les 75 ans et plus ne créent pas davantage d’accidents que les jeunes. Cependant, ils sont plus représentés dans les cas de mortalité routière. Sur les quelques 527 personnes de plus de 75 ans mortes sur les routes, 292 étaient des automobilistes. C’est 11 de plus qu’en 2016. 

Un moyen de socialisation

Au micro des GG, Virginie Duby Muller sait que cette proposition de loi aura du mal à passer.

"Je suis consciente que c’est un sujet extrêmement sensible. Que la voiture est un outil d’autonomie, d’indépendance et de sociabilisation", affirme-t-elle précisant que plusieurs autres députés ont co-signé ce texte. 

Cependant, au sein du gouvernement, cette question ne semble pas prioritaire, notamment pour le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner qui n’est pas favorable à cette proposition de loi.

Elle est convaincue que si ce sujet est si sensible, c’est que derrière cette réticence il y a une crainte "parce qu’on sait que nos seniors doivent se déplacer pour faire leur course et qu’évidemment, c’est un moyen de socialisation plus qu’un moyen de locomotion".

Le gouvernement avait déjà, en octobre 2018, écarté l’hypothèse d’une visite médicale pour les plus de 60 ans.

Guillaume Descours