Piétons traînés par un automobiliste: "Insupportable", "tellement lâche" pour les Grandes Gueules

Deux hommes trainés par un automobiliste qui se filme, hilare, dans les rues de Noisy-le-Sec… Après cette vidéo, diffusée sur les réseaux sociaux, deux personnes ont été placées en garde à vue. "C’est une vidéo insupportable, explique l’éducateur Etienne Liebig, qui connait bien la ville de Seine-Saint-Denis, dans ‘Les Grandes Gueules’ ce mardi sur RMC et RMC Story. C’est tellement lâche, tellement pourri. A mon avis, pour être aussi cons, les mecs sont défoncés. Je ne vois pas comment un humain dans un état normal peut être aussi bête."
L’une des victimes serait un SDF. "Je ne connais pas ce SDF à Noisy-le-Sec, mais d’autres, confie Etienne Liebig. Il faut savoir que la violence sur et entre les SDF, c’est malheureusement extrêmement courant. C’est très triste mais c’est bien qu’on parle de la fragilité des SDF. En 2020, on était à 570 SDF morts dans la rue. Il y a 38% des SDF qui sont des femmes et elles sont systématiquement violées dans la rue. Ce qui fait horriblement peur, c’est que sans la vidéo, ce SDF n’aurait pas porté plainte et ne serait peut-être même pas aller à l’hosto."
Cette scène est également "insupportable" pour Léa Falco. "Je ne suis pas sûre que ça soit la faute aux réseaux sociaux et que ça ne serait pas arrivé sans les réseaux sociaux, estime l’étudiante. Il ne faut pas faire des réseaux sociaux l’apanage de tout ce qu’il se passe de mal dans la société. Là, c’est un comportement inqualifiable, profondément stupide. Mais je ne suis sûre que ça soit motivé par le fait de faire le buzz."
>> Tous les podcasts des "Grandes Gueules" sur RMC
"Enfermons-le pendant cinq ans"
Pour Mehdi Ghezzar, la justice doit faire preuve d’"une sévérité extrême". "Le mec a mis la vidéo sur Telegram, souligne l’entrepreneur. C’est un débile, mais un débile réfléchi. Il a fait une vidéo pour faire rigoler son groupe sur un réseau social bloqué, crypté. Sauf que, et heureusement qu’on a encore une conscience en 2022, des gens ont vu ça sur Telegram et l’ont mis sur des réseaux dits classiques. Pour moi, cette personne ne mérite aucun respect. Le monsieur qui a été violenté a 72 ans. Imaginez qu’on fasse ça à l’un des nôtres. SDF ou pas, c’est un être humain. Ce qui lui a été fait, c’est intolérable."
"S’il pense que les SDF sont des sous-hommes, enfermons-le pendant cinq ans, demande Mehdi Ghezzar à propos du conducteur de la voiture. J’espère vraiment qu’il va y avoir une sévérité extrême, une fermeté totale. Et qu’il n’y aura pas de bracelet électronique, de sursis, d’amende…"