Pots des éléphants au PS: Je ne sais pas comment ils font pour y croire encore

- - -
Ils reviennent pour un "pot des éléphants". Le 17 juillet, François Hollande, Bernard Cazeneuve, Lionel Jospin, Jean-Marc Ayrault, Martine Aubry ou encore Jean-Christophe Cambadélis se réuniront pour une rencontre organisée par Patrick Kanner, le président du groupe PS au Sénat, selon des informations de France Info.
Objectif: proposer des idées pour les municipales de 2020 et relancer la machine socialiste, après l'échec des européennes.
"Le PS, c'est terminé"
Pour la GG Zohra Bitan, qui a longtemps été engagée au PS, l'idée est incongrue:
"Je ne sais pas comment ils font pour y croire encore. A un moment donné, quand ils avaient le pouvoir, quand ils étaient crédibles et légitimes pour gouverner ce pays, ils n'ont cessé de se battre, d'avoir des egos, de s'entretuer, d'être dans des écuries, des courants. Ça a été pitoyable. Ce que je garde du PS, ce ne sont pas les idées, mais les congrès, les coups bas, les stratégies, les courants, les motions. Une idée là-dedans ne vivait pas deux secondes. Ils n'ont fait que des calculs stratégiques de législatives, de sénatoriales. Au PS, je n'avais que des idées, eux avaient des stratégies de carrière. S'ils veulent prendre un pot, ils peuvent en faire toutes les semaines, mais ils vont se faire des pots tout seuls. Le PS, c'est terminé".
Marie-Anne Soubré, l'avocate des GG, abonde dans ce sens: "Ça m'évoque une procession de vieux éléphants. Il n'y a qu'eux qui pensent que le PS existe encore".
Le pari est de taille pour le Parti socialiste. Aux dernières européennes, le parti n'a récolté que 6% des voix, derrière la France insoumise.