RMC

Pour Gérard Filoche, "Benoit Hamon doit être président et Jean-Luc Mélenchon, Premier ministre"

Gérard Filoche, membre du Parti socialiste, a affirmé au micro des Grandes Gueules sa volonté de voir s’unir Jean-Luc Mélenchon et Benoit Hamon pour gagner à la présidentielle. Pour lui, le moment est historique et l'accord entre les deux candidats, obligatoire.

Gérard Filoche, membre du Parti socialiste, a détaillé les principaux points permettant d'espérer selon lui un accord entre Jean-Luc Mélenchon et Benoit Hamon. Dans les Grandes Gueules, le soutien de Benoit Hamon affirme la nécessité pour les deux candidats, de se mettre d’accord sur un programme commun. Il structure ensuite sa vision de ce futur gouvernement d’union de gauche.

"Je vais vous dire mon opinion personnelle parce que je ne suis pas faiseur de roi, je suis incapable de dire à Jean-Luc où Benoit comment ça doit se faire. Pour moi, Benoit Hamon doit être président et Jean-Luc Mélenchon Premier ministre. On est tous pour la VIème République et contre le pouvoir personnel. On est contre le fait que le président doive décider de tout. En vérité, ce qu’il faut faire, c’est un deal qui soit clair d’un point de vue de la gestion et de la cogestion."

Pour Gérard Filoche, ce qui importe c’est la question de la majorité parlementaire permettant un bon travail du gouvernement. "Benoit Hamon a utilisé le mot 'co-voiturage', et bien je suis pour le co-voiturage. Je suis pour que ce soit annoncé avant, de façon à ce que tout le monde sache qui va faire quoi. C’est pour cela que la question de la majorité est importante. Avec le parlement, c’est le président qui conduit la politique et qui a des pouvoirs. Ça veut dire qu’ils sont obligés de s’entendre et j’aime bien cette expression, être obligé de s’entendre."

Les Grandes Gueules avec A. B.