RMC

Pour protester contre la grève à la SNCF, des usagers refusent de montrer leur billet

Alors que débute ce jeudi soir la troisième séquence de grève à la SNCF, des associations d'usagers demandent aux voyageurs de ne pas présenter leur titre de transport aux contrôleurs.

Alors que débute ce jeudi soir à 20h la troisième séquence de grève à la SNCF, plusieurs collectifs d'usagers de la compagnie appellent à ne pas montrer son titre de transport en cas de contrôle. Une initiative de l'association Train Life, dont le président, Arnaud Vannelle, était l'invité des Grandes Gueules ce jeudi. "On a lancé cette action symbolique qui consiste à ne pas montrer son titre de transport et à montrer, à la place, un billet factice présentant les recommandations (des associations de voyageurs) par rapport aux lignes. Tout cela est né d'une pétition en ligne pour demander les remboursements des abonnements pendant cette période difficile".

"La SNCF doit rembourser les jours de grève"

"Aujourd'hui des millions de Français ne peuvent pas se rendre au travail, avec des conséquences sur leur vie personnelle et professionnelle. La SNCF doit rembourser les jours de grève sans conditions", exige-t-il.

Pas question toutefois de pousser à l'illégalité prévient Arnaud Vannelle. "C'est une action symbolique, nous restons en règle vis-à-vis de la SNCF. Evidemment, nous devons être en règle, nous n'appelons pas les usagers à ne pas payer leur titre de transport".

P. G. avec les GG