RMC

Pourquoi Olivier ne veut plus laisser partir ses enfants adultes de chez lui

Près d'un jeune sur deux âgé de 18 à 29 ans habite toujours chez ses parents selon l'INSEE. Pour ce papa de la Sarthe, c'est un vrai bonheur.

Ils sont de plus en plus nombreux. Selon les derniers chiffres publiés par l'INSEE mercredi, 46% des jeunes entre 18 et 29 ans habitaient chez leurs parents en 2013, soit une augmentation de cinq points en 40 ans. C'est le cas pour 2 jeunes sur 10 qui ont entre 25 et 29 ans, et cela concerne une majorité d'actifs assez mal insérés sur le marché de l'emploi. Un fardeau pour les parents, souvent... mais pas pour Olivier, papa de deux enfants.

Cet auditeur des Grandes Gueules de RMC ne veut plus laisser partir ses deux garçons: "Ils sont partis très jeunes pour les études dans leur appartement. On les récupéré, maintenant. Aujourd'hui, moi personnellement, j'ai plus envie de les voir partir. Il y en a un qui a 21 et l'autre 25 ans. Ce dernier a terminé ses études donc il a trouvé un job, il travaille pas très loin de la maison. Et en fait, je l'incite fortement à rester parmi nous."

"Ma femme aimerait qu'ils partent"

Il poursuit: "Ma femme aimerait qu'ils partent. Il y a plusieurs raisons. La première, c'est que le soir, c'est très agréable de se retrouver en famille. On peut discuter. Aujourd'hui, arrivé à un âge où on parle de tas de choses, on peut parler de politique par exemple. Ça permet de me tenir au courant de toutes les évolutions. Le repas de famille, c'est important. La deuxième raison, c'est le côté économique pour eux. Ils y trouvent un réel intérêt. Ils ont leur salaire uniquement en argent de poche."

Les petites amies ont également le droit de venir: "On a tout le monde de temps en temps mais elles ne vivent pas là. Elles viennent le week-end. C'est vrai que j'ai la chance pour mon aîné d'avoir une dépendance dans laquelle il vit où il est un petit peu indépendant. Un petit peu autonome. Pour lui c'est le plaisir. Le plus jeune il est avec nous à la maison. Pour moi, c'est un énorme plaisir de les avoir au quotidien, du moins, le soir. Se retrouver autour d'une table en repas familial, c'est le plus important. Plus on pourra le conserver dans le temps, mieux ça sera."

B.M avec les GG