RMC
Les Grandes Gueules

Présidentielle: "Je pense, qu'en se représentant, Hollande ferait courir un risque à la France"

placeholder video
Et si François Hollande se présentait directement à l'élection présidentielle sans passer par la case primaire socialiste? L'hypothèse gagne du terrain chez les proches du chef de l'Etat. La Grande Gueule Charles Consigny estime même que "ce serait de l'irresponsabilité de sa part d'y retourner".

"Sans doute qu'il a peur de perdre, qu'il a peur d'être battu par Arnaud Montebourg. Il le serait sans doute d'ailleurs parce que la mode est à sortir les sortants. Après, moi, je trouve normal que le président sortant ne retourne pas dans un marigot politicien, dans un camp en particulier. Il est président de tous les Français. Il est censé avoir pris une certaine distance par rapport à son port d'attache même s'il est resté très premier secrétaire. Il n'y a pas de raison qu'il aille débattre avec Marie-Noëlle Lienemann, Gérard Filoche et Benoît Hamon.

"Il s'est longtemps aveuglé"

Je les trouve bien impétueux, bien téméraires de pouvoir penser qu'ils sont tous au même niveau. Non. Il y en a un qui est quand même chef de l'Etat et les autres sont candidats, députés ou autres. Je ne vois donc pas pourquoi Hollande irait s'embêter à discuter avec eux. Mais de toute façon, Hollande a parfois un problème de lucidité. (…) Par exemple, il s'est longtemps aveuglé sur le cas d'Emmanuel Macron. Je crois qu'il a un rapport à la réalité qui devient biaisé et il s'illusionne aujourd'hui sur ses chances aujourd'hui de pouvoir faire un score correct. (…)

"Ce serait de l'irresponsabilité de sa part d'y retourner"

Il est persuadé qu'il va passer dans un trou de souris. Je pense même qu'en se représentant il ferait courir un risque à la France. Imaginons qu'il se retrouve face à Marine Le Pen, ce qui est hautement improbable, elle peut le battre. C'est terrible. Ce serait de l'irresponsabilité de sa part d'y retourner. Souvenons-nous qu'il a quand même été élu de très peu alors qu'il n'avait pas son boulet de bilan. Donc comment peut-il penser, dans l'état où il est, qu'il peut être élu à la majorité des voix?"

M.R avec Les Grandes Gueules