Prix de l'énergie: les Français sont-ils prêts à faire des efforts, comme le demande Bruno Le Maire?
Les Français sont eux aussi appelés à participer à l'effort de guerre. Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a demandé lundi sur RMC et BFMTV à ses compatriotes de "faire un effort" sur leur consommation d'énergie. Le but, faire baisser la facture alors que les prix de l’énergie, notamment du gaz russe, connaissent une nouvelle augmentation avec la guerre en Ukraine.
"Nous devrons tous faire un effort, prendre conscience que nous rentrons dans un monde nouveau et qu'il faudra accélérer notre indépendance vis-à-vis d'énergies fossiles", a-t-il lancé face à Apolline de Malherbe.
"Il y a une situation de guerre, c'est l'Europe contre la Russie. En temps de guerre, on doit réfléchir collectivement. C'est de l'ordre de la collectivité nationale", plaide ce mardi sur le plateau des "Grandes Gueules" sur RMC et RMC Story, Etienne Liebig. Mais les logements des Français ne sont pas tous aussi bien isolés, malgré la campagne gouvernementale pour améliorer l'isolation des logements.
Et outre les prix du gaz, ceux des carburants ont explosé également: +14 centimes le litre de gazole en moyenne la semaine dernière, +7 centimes celui de l'essence. Les prix à la pompe s'envolent dans le sillage des cours du pétrole, alors que le prix du baril de Brent a lui connu une poussée à 140 dollars lundi avant de redescendre à 122 dollars.
>> A LIRE AUSSI - Sanctions contre la Russie, prix de l'énergie: ce qu'il faut retenir de l'interview de Bruno Le Maire
"Je suis à la limite de faire un crédit pour mettre du gasoil"
"J'ai 47 ans et j'ai toujours assumé mes responsabilités financières mais là je suis à la limite de faire un crédit pour mettre du gasoil pour aller au travail", déplore Philippe, un auditeur de RMC. "Ça fait un an que je fais des efforts", assure Catherine, une habitante de Marseille. "La guerre en Ukraine ne va rien arranger mais on fait des efforts depuis longtemps", rappelle-t-elle.
"J'ai fait tout ce qu'on m'a demandé et là je suis en colère", tacle Bertrand, maraîcher dans l'Ain. "J'ai pris MaPrimRenov pour mieux isoler mon logement, je n'ai toujours pas touché les sous. J'ai déboursé 25.000 euros pour qu'ils m'en remboursent 17.000, je ne sais toujours pas où ils sont trois mois après. On me demande encore de faire des efforts, mais ils ont craqué, ça va partir en vrille un moment. L'effort, il peut aussi être fait en sens inverse. On peut demander à Total et l'Etat de faire des efforts, quand on voit que le pourcentage d'imposition sur l'essence augmente automatiquement", tacle-t-il.
"Aucun pays européen n’a fait autant que la France pour protéger ses compatriotes de l’augmentation de la facture de l’énergie. Le gel des prix du gaz, à 1,2 milliard d’euros, nous voulons étendre jusqu’à la fin de l’année 2022", a assuré Bruno Le Maire lundi. "Une réponse sera apportée à tous les Français les plus touchés par la crise" a-t-il également promis. Pour l'instant, "la facture totale des aides contre la flambée des prix de l'énergie s'élève à 20 milliards d'euros".
>> A LIRE AUSSI - Ma Prime Renov: une salariée chargée du traitement des dossiers dénonce sur RMC une "usine à gaz"