RMC

Propos d'Hollande sur les magistrats: "Ça conforte nos interrogations sur l'indépendance de la justice"

En qualifiant la justice "d'institution de lâcheté", François Hollande s'est attiré les foudres des plus hauts magistrats français, ce jeudi. Mais aussi de la grande gueule Karim Zeribi, pour qui les propos du chef de l'État valide ses craintes quant à l'indépendance de la justice en France.

Les magistrats se sentent humiliés. Humiliés par des propos tenus par François Hollande et rapportés dans le livre entretien de Gérard Davet et Fabrice Lhomme, Un président ne devrait pas dire ça. Le chef de l'État qualifie notamment la justice "d'institution de lâcheté" et accuse les magistrats de "se planquer" et de "jouer les vertueux". Des propos vivement condamnés par les deux plus hauts magistrats français: Bertrand Louvel, le premier président de la Cour de cassation, et le procureur général de la même instance, Jean-Claude Marin.

"On pouvait comprendre que Sarkozy dise ça, mais Hollande…"

Mais il n'y a pas que les magistrats à dénoncer les propos de François Hollande. La grande gueule Karim Zeribi y voit même la confirmation, selon lui, de ses craintes sur l'absence d'indépendance de la justice. "Les Français, et j'en fais partie, s'interrogent sur le fonctionnement de la justice, doutent de l'indépendance des magistrats. Moi je m'interroge, je me dis parfois il y a des affaires qu'on pousse, d'autres qu'on nous pousse pas, des gens contre lesquels on met tous les moyens, d'autres dont on sait qu'ils magouillent mais personne n'en a que faire… donc on s'interroge".

"Et là on est conforté dans notre interrogation par le premier d'entre nous. Nicolas Sarkozy on pouvait se dire qu'il parle comme ça des magistrats parce qu'il est embêté par la justice. Mais François Hollande… Hollande confirme que Fillon est venu demander au secrétaire général de l'Élysée d'accélérer les procédures contre Nicolas Sarkozy. Ça veut dire que l'indépendance de la justice c'est en théorie, mais dans la pratique, finalement il y a peut-être un téléguidage quand on veut embêter des gens ou quand au contraire on veut en laisser tranquille.

P. Gril avec les GG