RMC

Propos de Marlène Schiappa sur l'épisiotomie: "On désigne le médecin comme un boucher en puissance"

En affirmant que 75% des accouchements se déroulaient avec épisiotomie, Marlène Schiappa s'est attiré les foudres des gynécologues qui contestent ce chiffre. Une erreur qui a fait bondir la GG Marie-Anne Soubré.

Ses propos ont provoqué les foudres des gynécologues. La secrétaire d'Etat à l'égalité femmes-hommes, Marlène Schiappa, a en effet affirmé que le taux d'épisiotomie était de 75% en France. Un chiffre erroné selon le Collège national des gynécologues et obstétriciens français, dont le président, Israël Nisand, était invité sur RMC ce mardi.

Ce mercredi chez les GG, l'avocate Marie-Anne Soubré a taclé la secrétaire d'Etat, la qualifiant de "femme dans l'air du temps". La GG a notamment pointé les approximations de Marlène Schiappa: "Dans ses déclarations récentes elle a déclaré qu'il y avait plus d'agressions sexuelles dans le nord de la France que dans le sud. Quand on lui a mis le nez dans les statistiques elle s'est excusé et a dit qu'elle était corse et qu'en fait il y avait plus d'agressions dans le nord de la France qu'en Corse. Au secours!"

Pour la GG, cette déclaration nuit à la profession: "C'est surtout une façon dans l'air du temps de désigner le médecin, qui est le sachant, comme un coupable potentiel, comme un agresseur potentiel et je suis tout à fait désolée que ces propos soient tenus par une secrétaire d'Etat. Cette façon de désigner les médecins comme étant des bouchers en puissance…"

L'avocate ne nie pas certains "abus qui ont été dénoncés", mais estime qu'il faut "faire confiance au médecin".

P.B.