RMC
Les Grandes Gueules

Publication d'un livre de caricatures politiques et religieuses pour les lycéens: de l'opportunisme?

Charlie Hebdo: succès pour le numéro spécial avec le republication des caricatures

Charlie Hebdo: succès pour le numéro spécial avec le republication des caricatures - RMC

Les Grandes Gueules sont revenues ce mardi sur l'annonce faite par les présidents de région lundi. Opportunisme ou nécessité?

Après l’attentat, la réaction. Samuel Paty a été décapité vendredi près du collège où il enseignait l'histoire-géographie dans un quartier calme de Conflans-Sainte-Honorine après avoir montré des caricatures de Charlie Hebdo.

Les 13 régions de France ont pris l'initiative de publier un livre de caricatures politiques et religieuses pour le diffuser dans les lycées, en réaction à l'assassinat de l'enseignant.

“Nous, présidents des régions de France, prenons aujourd'hui l'initiative de préparer la publication d'un ouvrage rassemblant les caricatures religieuses et politiques les plus marquantes parues dans la presse régionale aux côtés de celles parues dans la presse nationale", a expliqué Renaud Muselier à l'occasion du congrès des Régions de France à St-Ouen (Seine-Saint-Denis).

"Nous allons demander à un collège d'historiens d'y remettre en perspective le droit à la caricature dans l'histoire politique de notre pays", a ajouté Renaud Muselier, après avoir condamné cet "assassinat ignoble et lâche".

A LIRE AUSSI >>> Faut-il forcer les professeurs à montrer des caricatures religieuses ?

L'avis des GG: "Un peu opportuniste"

Didier Giraud (agriculteur): "A mon avis ils un peu dans la réaction. On met une armada de guerre en réaction à un fait divers aussi terrible soit-il. Pourquoi la caricature plus qu’un autre sujet comme la création du monde. Sur ces sujets-là les profs butent sur des réactions des religieux."

Marie-Anne Soubré (avocate) : "Ce que j’espère surtout c’est que le ministère de l’Education nationale n’abandonnera pas les professeurs avec ça. C’est ça le fond du problème. Chaque qu’ils ont voulu affirmer ces valeurs-là… Si on leur balance ce recueil en leur disant démerdez-vous avec ça. Il faudra être ferme avec le soutien à leur égard.

Gilles-William Goldnadel (avocat): "C’est une réaction un peu opportuniste. (...) Pour parler crûment, tous les syndicats de l’Education nationale qui manifestaient dimanche, beaucoup étaient dans l’islamo-gauchisme le plus total. Pourquoi y aurait-il des miracles réalisés au niveau de l’académie?"

J.A. avec AFP