Radicalité chez les lycéens: "Qu’est-ce qu’on a fait pour que ces gosses trouvent un repli identitaire à ce point?"
Le
Selon une enquête menée sur la "tentation radicale" chez les lycéens, 20% des jeunes interrogés de confession musulmane estiment qu'il peut être acceptable de "combattre les armes à la main pour sa religion". Un chiffre qui inquiète Zohra Bitan, intervenante des GG.
Ce sont des données qui inquiètent. Selon une enquête sur la "tentation radicale", menée auprès de 7.000 lycéens français, 20% des lycéens de confession musulmane interrogés estiment qu'il peut être acceptable de "combattre les armes à la main pour sa religion".
"C'est effrayant!", s'insurge Zohra Bitan, intervenante des GG. Avant de faire un lien entre l'étude et son quotidien.
"Moi-même j'ai quelques soucis avec certains membres de ma famille pour qui, quand on se détourne de la religion musulmane, ça signifie que l'on est un traître. Il y a une vraie recrudescence d’une génération, d’attachement à la religion, de vouloir la défendre coûte que coûte. Et pour certains elle passe même au-dessus des lois de la République" analyse-t-elle sur RMC.
"Cette minorité est dangereuse"
Pour la cadre de la fonction publique, il ne faut pas prendre ces chiffres à la légère.
"On va nous dire que c’est une minorité, mais cette minorité est dangereuse, parce que le passage à l’acte, on sait ce que c’est". Avant de s'interroger:
"Il va falloir travailler là-dessus. Qu’est-ce qu’on a fait pour que ces gosses trouvent un repli identitaire à ce point?"