Regain de popularité pour Macron: "Les gens veulent lui donner sa chance", selon Charles Consigny
Regain de forme dans les sondages pour le président de la République. Emmanuel Macron (+3) et Edouard Philippe (+2) ont vu leur cote de popularité augmenter en avril, en dépit des conflits sociaux auxquels le pays est confronté, selon un sondage BVA diffusé vendredi. Avec 43% d'avis favorables, le chef de l'Etat retrouve son niveau de février après un trou d'air en mars, mais une majorité de Français (54%, -3) a une "mauvaise opinion" de lui.
Au lendemain de ses deux interviews télévisées, Emmanuel Macron gagne sur la quasi-totalité du spectre politique, avec notamment un bond de 14 points auprès des sympathisants du parti Les Républicains et de 9 auprès de ceux du PS, selon cette enquête pour Orange, RTL et La Tribune.
Consigny : "Je crois beaucoup à cette histoire de majorité silencieuse"
Les Grandes Gueules ont tenté d’analyser ce sondage ce vendredi. Le juriste Charles Consigny estime que les Français apprécient la volonté de Macron de réformer le pays, et pense que l’interview pugnace face à Jean-Jacques Bourdin et Edwy Plenel lui a bien servi.
"Je crois qu’il y a une très grosse saturation dans le pays de ce système qui veut qu’on élise quelqu’un en mai, et qu’en juin de l’année suivante tout le monde se dresse contre ce qu’il fait. Là je pense que les gens ont envie de donner sa chance à Macron, c’est d’ailleurs à mon avis notamment pour ça qu’il remonte dans les sondages. Je crois beaucoup à cette histoire de majorité silencieuse. Les gens se disent: ‘laissons ce jeune type dynamique essayer quelque chose’."
Liégbig : "Plus on lui rentre dedans plus il aime ça !"
Au contraire l'éducateur Etienne Liébig n'a pas la même analyse et estime que Macron ne fait que jouer un rôle public qui s'apparente à du "cirque".
"Je pense que Macron est un extraordinaire communicant. Je pense que plus on lui rentre dedans plus il est content, que ce soit Bourdin ou Plenel ou quand il va à la rencontre des gens dans la rue. Il est très sur de lui sur ces capacités à répondre. Pour l'instant ça lui réussit plutot. Je pense que ce côté viril plait beaucoup aux Français qui voient là comme un rêve gaulliste envolé. A mon avis c’est beaucoup de cirque, une compétence d’acteur", conclut-il."