RMC

Régime: les recettes "zéro gras" du chef étoilé Jean-François Piège

Invité du "Grand Oral" des Grandes Gueules pour promouvoir son nouveau livre de cuisine sans gras, le chef étoilé a livré quelques-unes de ses recettes non caloriques.

Cuisiner sans gras. Le chef aux deux étoiles, connu notamment pour sa participation à l’émission culinaire "Top chef", est apparu transformé sur le plateau des Grandes Gueules. La raison: un régime à base de plats sans matières grasses, cuisinés par ses soins et dont les recettes sont compilées dans son nouvel ouvrage, "Zéro gras" (Ed. Hachette Cuisine).

"Si on veut prendre du plaisir, il faut manger de tout, tout le temps"

Aidé par un nutritionniste, c’est sans se priver que Jean-François Piège a fait preuve d’ingéniosité pour ravir ses papilles et imaginer des combinaisons d’aliments permettant de bannir le gras de son alimentation.

"J’ai remplacé l’huile dans la vinaigrette par un bouillon de légume collé à de la gélatine végétale. Ça enrobe la salade qui a le goût de la vinaigrette et de la moutarde", explique le chef.

Ce régime qu’il qualifie comme une pause de quelques semaines et qui lui a permis de perdre "des dizaines et des dizaines de kilos", ne signifie en aucun cas privation. Simplement, équilibrer son alimentation: "Si on veut prendre du plaisir, il faut manger de tout, tout le temps. Parfois, il faut avoir des parenthèses où on se repose un peu, sans gras".

"C’est une recette à mourir, mais sans gras"

Son livre propose donc une cinquantaine de recettes toutes plus light les unes que les autres mais regorgeant de plaisir. Le chef, Jean-François Piège, a livré en exclusivité sur le plateau des Grandes Gueules, sa recette de l’échine de porc au four, légumes caramélisés.

"On achète une échine de porc, on prend une cocotte en fonte avec un couvercle parfaitement hermétique. On met les légumes, tomates, carottes, oignons, ail, un bouquet garni, on sale la viande, on ferme le couvercle et on met ça au four pendant deux heures. On le sort, c’est prêt. C’est une recette à mourir, mais sans gras".
Les Grandes Gueules (avec C.P.)