RMC

Remaniement: "Ils ne quittent pas Macron, ils tissent la toile d'En marche dans toutes les strates de la société"

Emmanuel Macron va devoir effectuer un petit remaniement gouvernemental avant les européennes, en raison des ambitions électorales de trois de ses ministres, Nathalie Loiseau pour les européennes et Mounir Mahjoubi et Benjamin Griveaux désormais rivaux pour la mairie de Paris.

Appliquant la doctrine du chef de l'État qui juge incompatible d'être ministre tout en menant campagne, la ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau, investie mardi tête de liste LREM pour le scrutin européen du 26 mai, a présenté sa démission dès mercredi matin.

Les deux autres départs reflètent une rivalité frontale pour le même poste: le désormais ancien porte-parole Benjamin Griveaux comme l'ex-secrétaire d'État au Numérique Mounir Mahjoubi briguent tous deux l'investiture LREM pour les municipales de 2020 à Paris.

Emmanuel Macron va donc devoir effectuer un remaniement dans les prochains jours pour remplacer les ministres sur le départ.

"Les territoires sont un moyen de gagner d’autres élections"

Pour Zohra Bitan, carde dans la fonction publique, ces démissions cachent une stratégie politique bien rodée leur permettant de mailler le territoire, à l’image des candidatures de Mounir Mahjoubi et Benjamin Griveaux à la mairie de Paris. 

"En politique, il faut partir à la conquête des territoires. J’ai été au parti socialiste pendant 20 ans et les territoires sont un moyen de gagner d’autres élections. En marche n’a quasiment pas de maires, sauf ceux qui ont pris l’étiquette en cours de chemin, les députés, on sait comment ils sont arrivés là avec cette opportunité de nouveau mouvement politique".

"Une ambition personnelle"

"Être ministre, n’est qu’un tremplin pour une ambition personnelle": pour notre "Grande Gueule", ces démissions permettent donc en réalité au mouvement En marche de s’étendre et s’implanter dans de nouveaux domaines.

"Griveaux, Mahjoubi etc. ils ne quittent pas Macron. Ils tissent la toile d'En marche un peu plus dans toutes les strates de la société ! A Paris et ailleurs aussi".
Les Grandes Gueules (avec Caroline Petit)