RMC

"Je soutiens complètement Benjamin Griveaux comme candidat à la mairie de Paris", affirme Marlène Schiappa

La secrétaire d'État a donné sa préférence à Benjamin Griveaux alors que plusieurs politiques, issus de la majorité, pourraient se présenter à la mairie de Paris.

La bataille pour la mairie de Paris s’annonce disputée, même au sein de la majorité présidentielle. En effet, ils sont plusieurs à vouloir porter leur candidature pour succéder à Anne Hidalgo. Parmi eux, on trouve notamment le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, le secrétaire d’Etat chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi, ou encore le député Cédric Villani. 

Si on affirme du côté de la majorité que rien n’est décidé et que c’est une commission d’investiture qui décidera du candidat, les préférences de chacun commence à s’affirmer. Pour Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, le choix est fait.

Anne Hidalgo en tête des sondages

"Je crois qu’il y a beaucoup de gens qui ont envie que Benjamin Griveaux soit candidat à mairie de Paris. C’est mon cas. Je le soutiens totalement. Je trouve que c’est celui qui est le mieux préparé, qui connais le mieux les dossiers, qui est le plus en capacité de rassembler", estime-t-elle. 

Selon un sondage Ifop, publié dans le Journal du dimanche, la maire actuelle de Paris, Anne Hidalgo, devancerait pour le moment le candidat de La République en Marche. Dans l’hypothèse où c’est Benjamin Griveaux qui conduirait la liste En Marche!, elle compterait deux points d’avance sur l’actuel porte-parole du gouvernement, 24% contre 22%. 

Guillaume Descours