RMC

REPLAY RADIO - "Les enseignants qui ne travaillent pas": la nouvelle bourde de Sibeth Ndiaye décryptée par les "Grandes Gueules"

Les "Grandes Gueules", du jeudi 26 mars 2019, présentées par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC.

Au cours du point presse mercredi à l'issue du Conseil des ministres, Sibeth Ndiaye a été interrogée sur la contradiction entre l'appel mardi du ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, à venir en aide aux agriculteurs en manque de mains d'oeuvre, et l'injonction constante des autorités à rester chez soi. 

"Nous n'entendons pas demander à un enseignant qui aujourd'hui ne travaille pas, compte tenu de la fermeture des écoles, de traverser la France entière pour aller récolter des fraises gariguette", a déclaré la porte-parole, suscitant de nombreuses critiques alors que les enseignants sont appelés à assurer un suivi pédagogique pendant le confinement.

De nombreuses voix, anonymes ou politiques, se sont élevées contre ces propos, demandant parfois la démission de Sibeth Ndiaye. Cette dernière a finalement présenté ses excuses: "Mea culpa. Mon exemple n'était vraiment pas le bon" a indiqué la porte-parole du gouvernement. 

On en parle avec Zohra Bitan, cadre de la fonction publique, Fatima Aït-Bounoua, professeur de français en reconversion et Etienne Liebig, éducateur.

>> ECOUTEZ LE PODCAST DES GRANDES GUEULES <<

Les Grandes Gueules