REPLAY RADIO - Un passeport "vert" pour les personnes vaccinées: une bonne idée? Le débat des "Grandes Gueules"
Mercredi, le Premier ministre a annoncé le lancement de la campagne de vaccination. "D'ici le 30 décembre, 1.160.000 doses nous seront livrées", avait-il précisé. D'ailleurs, les vaccinations commenceraient dès la dernière semaine de décembre et vont s'étaler sur 6 à 7 mois. Cela commencera par les plus fragiles pour aller vers la population plus active.
Comme il s'agit d'un acte de consentement, les députés ont eu une idée pour inciter les Français à se faire vacciner. Certains imaginent ainsi d'instaurer un "passeport vert qui permettrait aux vaccinés d'aller au restaurant, au cinéma ou au théâtre. Cette idée a été dévoilée par la députée UDI Valérie Six.
En clair: donner un "passeport" aux personnes vaccinées qui leur permettrait de vivre quasiment comme avant. "Cela inciterait les Français à prendre conscience que la vaccination permet de se protéger soi même mais également autrui", explique la députée... qui s'appuie en réalité sur une initiative israélienne où ce système va être mis en place.
En Israël, comme en France, finalement, beaucoup d'habitants sont réticents aujourd'hui à se faire vacciner. Ce "passeport pour une vie quotidienne" devra ainsi être livré deux semaines après qu'une personne ait reçu la deuxième injection. Est-ce une bonne idée ou pas?
On en parle avec Zohra Bitan, cadre de la fonction publique, Etienne Liebig, éducateur, et Johnny Blanc, fromager.
>> ECOUTEZ LE PODCAST DES GRANDES GUEULES <<