RMC
Les Grandes Gueules

Rétention des copies du bac: "Depuis quand les minorités dirigent-elles un pays?"

RMC
Près de 120.000 copies du bac n’ont pas été rendues en temps et en heure par les correcteurs. En grève, ils exigent la reprise des négociations avec Jean-Michel Blanquer au sujet de la réforme du baccalauréat. Méthode qui fait polémique.

Ils estiment ne plus avoir d’autre solution pour se faire entendre. Certains professeurs qui protestent contre la réforme du lycée et du baccalauréat ont décidé de ne pas rendre les copies du bac alors que les résultats doivent être publiés ce vendredi. Environ 120.000 copies seraient concernées par ce mouvement de grève. 

Jean-Michel Blanquer, invité de RMC mercredi matin, a affirmé que le gouvernement allait tout faire pour que tout se passe au mieux, mais il a reconnu qu’il existait bel et bien un risque que certains élèves n’aient pas leur note. 

Cette méthode employée par certains professeurs est très controversée.

"C’est une toute petite minorité qui fait ça. Et encore une fois, il faudrait que cette minorité ait raison devant tous les autres. Moi, je n’en peux plus. Depuis quand les minorités dirigent un pays ? Je pense qu’on les écoute quand même parce que les professeurs, on les entend assez souvent. Sauf que pour eux les entendre, c’est plier à leurs demandes", explique-t-il. 

Une minorité de grévistes

Pour le chroniqueur des Grandes Gueules, il faut que ces professeurs grévistes soient sanctionnés financièrement. "Aujourd’hui tout le monde est prêt à tout bloquer dans n’importe qu’elle condition pour n’importe qu’elle raison. Ça, il faut que ça s’arrête", poursuit-il.

Pour Christophe, professeur, cela donne une très mauvaise image de la profession. Il estime que ce modèle d’action est tout simplement "lamentable".

"Moi vendredi matin, je n’ai qu’une hâte, c’est d’aller voir mes élèves pour les voir crier, rigoler, être content... Et là ça va être quand les résultats ? Samedi matin ? Je trouve que c’est honteux. En tant qu’enseignant je ne voudrais pas qu’encore une fois, l’opinion publique pense encore une fois de nous qu’on est des guignols, des feignasses", affirme-t-il.

Le ministère de l'Éducation nationale annonce que les serveurs des académies resteront ouverts jusqu'à ce mercredi après-midi pour permettre la saisie des notes.

Guillaume Descours