Retour en France de Michaël Blanc: "On a toujours un regard condescendant sur les justices étrangères"
Après 14 ans en prison, le Français Michaël Blanc est de retour en Europe. Arrêté en Indonésie avec 3,8 kilos de haschich dissimulé dans des bouteilles d'oxygène, il avait été condamné par la justice indonésienne à mort avant de voir sa peine commuée en prison à perpétuité puis en 20 années de prison, après une forte mobilisation en France. Michaël Blanc a toujours nié les faits, assurant que c'est un ami qui lui avait demandé de lui transporter ces bouteilles.
Pour Joëlle Dago-Serry, les Français sont souvent condescendants dans leur interprétation des décisions de justice étrangères: "On a toujours ce regard condescendant sur les justices de l’étranger. Quand un Français est pris la main dans le sac avec de la drogue on considère toujours qu’il est mal jugé, que c’est une injustice", a-t-elle assuré sur le plateau des GG. "On a toujours ce regard de haut".
"4 kilos de haschich ça ne vaut pas 14 ans de prison!"
"Chaque fois qu'un Français a un problème à l'étranger, il est toujours innocent et la justice est toujours épouvantable, tu as raison!", lui a répondu l'avocat Gilles-William Goldnadel. "Cependant, dans le pire des cas le type, il a fait 4 kilos de haschich, ça ne vaut quand même pas 14 ans de prison!", a-t-il martelé, ajoutant être uniquement "sur le terrain compassionnel". "Je trouve qu'il a très lourdement payé" a-t-il conclu.
Arrivé dimanche soir à l'aéroport de Genève, Michaël Blanc se repose quelques jours en Suisse pour décompresser dans un lieu tenu secret, avant de rentrer en France où il sait qu'il sera très sollicité assure son entourage.