RMC

Risque de reconfinement: "Jean Castex nous infantilise, il n'y aura pas de nouveau confinement"

Alors que le Premier ministre appelle les Français à rester prudent pour éviter un retour de l'épidémie et un éventuel reconfinement, Barbara Lefebvre estime sur le plateau des "Grandes Gueules" qu'il ne s'agit que de menaces.

Jean Castex a appelé les Français à "ne pas baisser la garde" face au Covid-19 pour "éviter un reconfinement généralisé". Car l'épidémie de coronavirus est toujours d'actualité. Le Premier ministre, a appelé "chaque Française et chaque Français à rester très vigilant". Et les mesures se durcissent peu à peu. Après l'obligation gouvernementale du port du masque dans les lieux publics clos, certaines villes ont décidé de l'imposer également à l'extérieur.

La progression de l'épidémie inquiète : le taux d'incidence y a plus que doublé en trois semaines, passant de neuf cas confirmés pour 100.000 habitants à 21,8 habitants. Le nombre de patients atteints du Covid-19 hospitalisés en réanimation a augmenté de 13 cas depuis vendredi. Ce chiffre rompt avec la tendance à la baisse observée depuis avril.

Pas de quoi inquiéter Barbara Lefebvre: "On a une courbe qui repart parce qu'on teste. La trilogie, tester, isoler, tracer c'est la base de l'épidémiologie que l'on aurait dû faire dès le début. Le virus circule parce que les populations circulent et qu'il y a les vacances scolaires", croit-elle savoir.

"On ne va pas vivre dans la terreur alors qu'on a les masques et les tests"

"Les médecins ont commencé à mieux connaître les traitements et à les adapter face à des cas graves. Je pense qu'il y aura une moins grande létalité (...) On ne va pas vivre dans la terreur alors qu'on a les masques et les tests. Je suis gênée par le discours Père Fouettard de Jean Castex qui tous les jours en déplacement nous rappelle de mettre un masque (...) Jean Castex nous infantilise en nous faisant croire qu'il y aura un nouveau confinement, alors qu'il n'y en aura pas", prédit Barbara Lefebvre.

"En terme de risque sanitaire, si l'on prend la mortalité pour 100.000 habitants on est à 45 en France contre 60 par exemple en Espagne. Les soignants ont mis des protocoles en place", estime optimiste Gilles Raveaud. "Par contre on va devoir s'adapter en permanence aux changement climatiques de nos sociétés", prévient l'économiste.

Avant une décision nationale, certaines régions pourraient être reconfinées comme à l'étranger avec les cas des villes de Leicester en Angleterre et Barcelone en Espagne. Si la Préfecture de la Mayenne, le département le plus touché écarte tout projet de reconfinement, un Conseil de défense sanitaire doit ainsi évoquer le cas de la zone, ce vendredi. On recensait lundi deux personnes touchées par le Covid-19 en réanimation. Entre le 25 et le 30 juin, le nombre de nouveaux cas positifs au coronavirus est passé de 54 à 109 puis de 109 à 219 entre le 30 juin et le 6 juillet.

G.D.