Rodéo du 4x4 militaire: "Des petits cons" mais "rien de gravissime" pour "Les Grandes Gueules"
L’Armée de terre a rapidement annoncé l’ouverture d’une enquête, après avoir jugé la scène "inadmissible". A Calais, ce dimanche, un 4x4 de Vigipirate a été filmé en pleine séance de dérapages sur un terrain vague, à proximité d’un camp de migrants. Un petit "show" qui s’est mal terminé, les roues dans la roue et le véhicule complètement planté… L’image renvoyée par l’armée est certes mauvaise, mais dans "Les Grandes Gueules" ce lundi sur RMC et RMC Story, on n’a pas accablé ces militaires pris en faute.
"On oublie aussi que dans l’armée, il y a des jeunes qui ont 18-19 ans, souligne la coach de vie Joëlle Dago-Serry. On voit souvent l’armée avec ses généraux, mais il y a beaucoup de petits cons. Quand on arrive à 18-19 ans, on est encore un petit con. Je ne les excuse pas, mais on parle de l’armée comme un grand corps et on oublie qu’il y a beaucoup de très jeunes qui s’engagent. Ça peut donner ce genre de dérive. Je m’interroge sur la possibilité qu’il y ait un commandement dans la voiture, quelqu’un de plus responsable. Et surtout, je trouve que c’est assez dangereux parce qu’il y a un camp, des êtres humains, à côté. J’attends qu’on fasse la lumière sur cette affaire. Je rappelle que ce sont ceux qui étaient censés venir nous sauver, remettre l’ordre dans le pays, si on en croyait la tribune des généraux…
"Evidemment, ce n’est pas acceptable"
Pour le prof d’histoire Kevin Bossuet, "ce sont des enfants". "Ils se sont un peu amusés. Evidemment, ce n’est pas acceptable parce que quand on s’engage dans l’armée, on a un devoir d’exemplarité, souligne-t-il. C’est quand même la base. On porte l’uniforme, les couleurs de la France. Ils ont fait un peu les marioles mais il n’y a rien de gravissime. Je ne voudrais pas qu’on tombe dans un discours antimilitaire. Ce sont des gens qui s’engagent pour la patrie, qui défendent les valeurs de liberté qui risquent leurs vies. Il y en a plein qui sont morts au Sahel. Je voudrais oublier ça (ce rodéo, ndlr), même si c’est inacceptable, et leur rendre hommage, leur dire merci, pour tous les militaires qui se battent pour nos valeurs, pour notre patrie, contre l’islamisme et toutes ces idéologies qui fracassent le monde."
"Ils seront sanctionnés, assure aussi Fred Hermel, l’auteur de "C’est ça la France". J’ai beaucoup de respect pour les militaires de Vigipirate. Ce sont des cibles toute la journée. Quand il y a beaucoup de pression, il y a un moment où la soupape de sécurité, la cocotte-minute… Ce n’est pas non plus incroyable, quand on voit tout ce qu’il se passe en France. C’est lamentable de faire ça, mais on a tous eu 20 ans, on a tous fait des conneries, on n’a pas toujours été très digne. Ce n’est pas non plus gravissime."