Rokhaya Diallo: "Mennel de The Voice a subi de lourdes pressions, c'est une hystérie incompréhensible"
Rokhaya Diallo, journaliste militante associative antiraciste, a été au coeur de la controverse après avoir été exclue par le gouvernement du Conseil national du numérique en décembre 2017. A peine nommée, des voix conservatrices se sont élevées de façon virulente contre elle. Une pression qui a conduit à son éviction et qui lui amène à se demander ce jeudi dans Les Grandes Gueules "qui gouverne réellement en France".
La vindicte populaire a également touché récemment une jeune participante du jeu télévisé The Voice. Mennel s'est présenté au concours de chant vêtu d'un foulard sur la tête ce qui a causé un début de polémique chez certaines personnes. En fouillant ses réseaux sociaux, des internautes avaient ensuite trouvé d'anciens messages complotistes, poussant la jeune fille à abandonner.
"Elle a subi de très lourdes pressions"
Rokhaya Diallo, qui explique ne pas être "pro-voile" mais "pro-choix", pense que les internautes sont allés fouiller son profil simplement parce qu'elle portait un foulard.
"J'étais extrêmement attristée de voir ce qu'il lui est arrivé. Je pense qu'elle a subi de très lourdes pressions. C'était la première fois qu'elle passait à la télévision et elle a déclenché une hystérie qui est, pour moi, incompréhensible".
"On est suspects en permanence"
Elle estime qu'on n'a pas à demander aux artistes qu'ils soient "irréprochables" et que Mennel symbolise une génération imprégnée par la culture du complotisme.
"Le message (qui ressort de cette histoire) est que lorsque l'on a une apparence comme la sienne, on est suspect en permanence. Elle a regretté ses propos. Elle a appartient à une génération qui est assez complotiste. On ne peut pas isoler son propos d'une croyance qui est assez généralisée chez les Français."
Rokhaya Diallo trouve ainsi "dommage" que l'on associe davantage la jeune Mennel à l'Islam plutôt qu'à sa génération à "laquelle elle ressemble, y compris dans ses erreurs", selon la militante qui illustre son propos en comparant avec Orelsan. Le rappeur avait tenu des propos dégradants envers les femmes, s'était excusé, puis est passé à autre chose en remportant récemment une Victoire de la musique.