RMC
Les Grandes Gueules

RTE demande aux Français de réduire leur consommation d'électricité: "Je suis en télétravail, je ne vais pas laisser ma maison à 15 degrés"

placeholder video
Le gestionnaire du réseau à haute tension indique mettre "en œuvre tous les moyens pour garantir la sécurité d'approvisionnement en électricité".

Le gestionnaire du réseau électrique a incité les Français à réduire leur consommation d'électricité vendredi de 7h00 à 13h00 en raison du froid. 

Du fait de la baisse des températures attendue entre -4 et -4,5°C sous les normales de saison, la consommation d'électricité devrait atteindre un niveau élevé, réduisant la marge de sécurité disponible, souligne jeudi soir RTE, qui ajoute que "toutefois, aucune coupure d'électricité n'est prévue".

Le gestionnaire du réseau à haute tension indique mettre "en œuvre tous les moyens pour garantir la sécurité d'approvisionnement en électricité".

Selon RTE, la consommation d'électricité des Français atteindra vendredi un haut niveau, à quelque 88.000 MW. La production "sera suffisante, à 88.200 MW, pour couvrir tous les besoins", mais pour "éviter tout risque de coupure", les Français sont invités à réduire leur consommation via des "éco-gestes".

Chauffages, ordinateurs ...

Une demande que ne comprend pas Astrid, assistante de gestion.

“Comment voulez-vous faire ? Moi, je suis sur Nantes, il fait -2 actuellement. On est en télétravail donc forcément, on n'a pas la télévision qui tourne, on n’a pas les lumières, mais on a quand même le chauffage, les ordinateurs. On serait au boulot, oui bien sûr, la consommation baisserait. Mais moi je ne vais pas laisser ma maison à 15 degrés pour travailler”, indique-t-elle. 

Si tous les Français éteignent une ampoule, une économie de consommation d'électricité de 600 MW est réalisée, soit environ la consommation d'une ville comme Toulouse, indique RTE. 

La rédaction de RMC