RMC

Sexe, bonne nourriture... Pourquoi ce médecin plaide pour le plaisir

Le professeur David Khayat était l'invité des Grandes Gueules ce mercredi. Il plaide contre les incantations et interdictions qui génèrent de la peur et font plus de mal que de bien au corps.

"Vivre, c'est dangereux pour la santé", parait-il. Le Professeur David Khayat était l'invité de RMC ce mercredi et a expliqué pourquoi il estime qu'il faut arrêter de culpabiliser les patients en interdisant formellement tout écart au travers de régimes alimentaires drastiques notamment. Cet oncologue publie un ouvrage intitulé Arrêtez de vous priver!

Une ode au "bien vivre". On peut très bien, selon lui, manger, boire et vivre en très bonne santé.

"C'est possible! A l'inverse, se priver de tout n'est pas bon pour la santé. Tous les malades que je vois, ils vivent dans la peur permanente car on ne leur parle que de dangers. Charcuterie, soleil, sel, alcool, gras, viande... Si on cumule tout ça on devrait déjà être mort. Cette pensée est dominante dans la société. Cette époque hygiéniste rêve, fantasme d'une vie éternelle. Tout le monde qu'on pourra rester jeune tout le temps, que la maladie, que la mort est anormale."

"On pourra faire tout ce qu'on veut, on sera malades un jour, on va mourir"

David Khayat rappelle que logiquement nos peurs influent négativement sur notre qualité de vie.

"On pourra faire tout ce qu'on veut, on sera malades un jour, on va mourir. Cette peur nous oblige à essayer de changer notre comportement. Ne plus manger de gras par exemple. un jour on craque et on a une mauvaise image de soi, et c'est mauvais car on se créé du stress. On mélange en permanence le danger et le risque. Les requins sont dangereux, ils vivent dans la mer, mais si on se baigne on risque pas forcément de se faire manger!"

Son ordonnance pour bien vivre: le sexe, qui libère des toxines, l'effort physique quel qu'il soit (escaliers, tâches ménagères, appels debout...), la nourriture.

"Il s'avère qu'on vit pour se reproduire, pour maintenir dans le temps l'existence de nos gènes. C'est incroyable mais ce n'est que ça. Et pour ça il faut manger, et du sexe".

A partir de là, la vie semble en effet plus simple.

J.A.