Si Benoît Hamon gagne la primaire, c'est la mort totale du Parti socialiste

Après un premier round d’observation courtois, le deuxième débat de la primaire a vu les candidats sortir de leur couloir et prendre des risques, notamment pour s'interpeller les uns les autres et confronter leurs projets. Comme jeudi dernier, Benoît Hamon peut se targuer d'avoir vu ses propositions animer le débat. Plus à l'aise, l'ancien ministre de l'Education nationale a aussi eu plus de facilité à clarifier ses propos. Signe que cela fonctionne, il a été jugé le plus convaincant par les sympathisants de gauche, selon un sondage Elabe pour BFMTV.
Pour autant, peut-il remporter cette primaire? La question a été posée aux Grandes Gueules ce lundi. Pour Marie-Anne Soubré, "là où Benoît Hamon est extrêmement fort c'est qu'il fait lui-même le débat en lançant les sujets: le cannabis, les migrants, le revenu universel… Il est très, très fort pour ça. Il est aussi très fort pour représenter la vieille gauche, les vieilles lunes de la gauche. On est vraiment dans l'ancêtre des toutes les idées de gauche. Cette gauche qui nous a amenés droit dans le mur, il y va". (…)
Et d'estimer un peu plus tard dans le débat que "Benoît Hamon est une minorité de la gauche". Et la Grande Gueule de pronostiquer que "s'il gagne la primaire, c'est la mort totale du Parti socialiste. Il n'y aura plus de PS. Ça sera terminé. Le PS va mourir s'il rentre dans cette ligne-là." "Il est fort probable que celui qui gagnera la primaire ne sera pas au second tour de la présidentielle, argumente-t-elle encore. Là, concrètement, ils sont en train de chercher le futur premier secrétaire du parti. Et si c'est Benoît Hamon qui gagne, le PS va mourir".