RMC

"Si ma génération ne prend pas ses responsabilités, il sera trop tard": le programme très écologiste de Nathalie Loiseau pour les européennes

L'ancienne ministre a dévoilé son programme pour les européennes. Et celui-ci est plutôt tourné vers l'écologie.

Le programme de Nathalie Loiseau et de la liste LREM pour les élections européennes a enfin été dévoilé. Et plusieurs propositions vont dans le sens de la transition écologique comme la promesse d’investir "au moins 1000 milliards d'euros" d'ici 2024 "pour développer les énergies et les transports propres, rénover les logements et accompagner la reconversion des travailleurs des secteurs en transition" ou encore "fermer toutes les centrales fonctionnant aux énergies fossiles et sortir de tous les hydrocarbures d'ici 2050". 

Pour Nathalie Loiseau, ce n’est pas un virage vert qui intervient subitement. "Il y a une urgence climatique. Si ma génération ne prend pas ses responsabilités, n’agit pas maintenant, il sera trop tard", explique-t-elle. 

Elle affirme également que sa liste propose une écologie plus utile que celle de Yannick Jadot, d’Europe-Ecologie-Les-Verts.

"Yannick Jadot ça fait des années qu’il est au Parlement européen, ça fait des années qu’il est battu tout le temps, qu’il n’arrive pas à s’imposer. Des fois Yannick Jadot dit ‘l’écologie ça ne peut être que moi’. Mais déjà que l’écologie dans un seul pays ça n’existe pas alors dans un seul parti, c’est encore moins efficace", affirme la candidate. 

"Dans 5 ans, ce sera trop tard"

Elle se défend d’avoir mis des mesures écologistes dans son programme par opportunisme.

"Si je fais de la politique, c’est parce que j’ai quatre enfants. Et je veux les regarder en face et je veux pouvoir leur dire que j’ai tout essayé à la fois pour transformer la France, pour unir l’Europe et pour protéger la planète. Et c’est urgent parce que chronologiquement, ce qu’on fait maintenant ça peut encore être efficace, mais si on attend ne serait-ce que cinq 5 ans, ce sera trop tard", affirme l’ancienne ministre de la Transition Écologique. 

La liste de Nathalie Loiseau est actuellement au coude-à-coude avec celle de Jordan Bardella du Rassemblement National selon les sondages. 

Guillaume Descours