RMC

Européennes: le gouvernement à la rescousse de Nathalie Loiseau

A moins de trois semaines du scrutin et dans cette dernière ligne droite avant les élections européennes, la République en Marche a décidé de dégainer Edouard Philippe au secours de Nathalie Loiseau.

J-20 avant les élections européennes. Confronté au tassement de la liste de la majorité présidentielle dans les sondages, le gouvernement, bousculé par Emmanuel Macron, se lance lundi dans la campagne des européennes.

"Je n'aime pas tirer sur l'ambulance mais elle n'est pas capable d'être candidate", affirme un cadre de la République en marche. Visée par des polémiques à répétition, Nathalie Loiseau est aujourd'hui très affaiblie. "Tout notre enjeu est de la relégitimer", insiste néanmoins un autre membre de la campagne. Mais dans cette dernière ligne droite, Nathalie Loiseau va surtout devoir progressivement s'effacer.

Edouard Philippe, "rassurant pour l'opinion"

Dès ce soir, c'est Edouard Philippe qui sera sur scène à ses côtés à Caen. "Il est rassurant pour l'opinion et pour la droite pro-européenne, c'est pour ça qu'on le fait entrer en campagne."

Une première étape avant peut-être de voir Emmanuel Macron s'investir lui-même dans le cadre de ces européennes. "C'est fini, il faut maintenant remettre sa tête sur tous nos tracts", insiste un dirigeant du parti majoritaire, preuve de la panique au sein de l'appareil. Une participation du président de la République à un meeting est actuellement à l'étude mais pas encore complètement arrêtée.

Jérémy Trottin