RMC

SNCF, RATP: va-t-on vers une suppression des guichets en gare?

La volonté du nouveau patron de la SNCF est de réduire les queues au guichet dans les gares. Mais pour une agente RATP, ce sont surtout les clients qui sont trop indécis.

À peine arrivé, le nouveau patron de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, a pris des engagements. S’il a, dans une interview au Journal du dimanche, affiché sa volonté de retrouver du lien avec les cheminots, il a également promis de réduire les files d’attente aux guichets. 

"Je vais donner la consigne qu'au plus tard à l'été prochain, la durée maximale des queues aux guichets ne dépasse plus trente minutes", a-t-il indiqué au JDD. 

Mais pour Marie, agent RATP, le problème ne vient pas que des agents de la SNCF. Elle-même travaillant de temps en temps au guichet pour la RATP, elle a pu le constater.

"Les gens, ils font la queue pendant une heure et arrivés au guichet, ils ne savent pas ce qu’ils veulent. Ils arrivent, ils cherchent leur chéquier, leur carte bleue, ils ont oublié où ils vont. Donc je ne sais pas, mais quand vous faites une heure de queue vous avez un peu le temps", explique-t-elle. 

Les bornes automatiques peu utilisées

Si elle affirme qu’à la RATP, il y a rarement des queues d’une heure elle explique que c’est aussi parce que les clients n’utilisent pas les bornes automatiques.

"Les gens, ils font la queue pendant une heure et arrivés au guichet, ils ne savent pas ce qu’ils veulent. Donc ça engendre des délais interminables alors que ça n’est pas nécessaire", poursuit-elle. 

Guillaume Descours