"Tariq Ramadan a perdu 11 kilos et ne se déplace qu'avec un déambulateur", assure son avocat

L'avocat de Tariq Ramadan - RMC / Numéro 23
Incarcéré depuis février après des accusations de viols, l’islamologue Tariq Ramadan serait en très mauvaise santé selon son avocat, maître Emmanuel Marsigny. Visé par plusieurs plaintes pour viols, Tariq Ramadan n’a pas réussi à faire annuler ses mises en examen et reste en prison, en débit d’une santé fragile.
"Son état de santé se dégrade, il a perdu 11 kilos depuis le mois de février. Il ne peut marcher autrement qu’avec un déambulateur. Il est tombé dans la souricière du palais de Justice le 19 et que les policiers n’ont pas voulu le relever ; Il est resté plus de deux heures par terre en attendant l’ambulance. Il est atteint de séquelles qu’aucun neurologue n’est capable de dire si elles seront réversibles ou non", a-t-il assuré sur le plateau des GG.
"On nous refuse tout!"
L'avocat a assuré qu'à la première audience, le médecin de la prison de Fleury-Mérogis avait fourni un certificat médicale assurant que l'état de santé de Tariq Ramadan n'était pas compatible avec la détention. "Il a été immédiatement envoyé à l’hôpital. Lors d’une des audiences, l’un des avocats des parties civiles a pris le certificat médical en s’étonnant du nom du docteur 'un certain Farid'. Le médecin envoyé par la cour d’appel n’a même pas été capable de le peser. Heureusement que les médecins envoyés par les magistrats instructeurs ont dit qu’il avait effectivement une sclérose en plaque".
Emmanuel Marsigny s’est ensuite emporté contre les multiples refus subit par la défense : "J’ai demandé une expertise médicale on me l’a refusé. On nous refuse l’accès au dossier ! On nous refuse tout ! Est-ce-que c’est normal ?", a-t-il demandé. Avocat depuis 25 ans, Emmanuel Marsigny assure qu’il n’a jamais vu un traitement pareil: "Stop ça suffit il faut que la justice puisse se faire dans des conditions sereines !", a-t-il conclu.