RMC
Les Grandes Gueules

Thierry Solère: "Les Républicains sont morts au lendemain du premier tour de la présidentielle"

placeholder video
Le député constructif LR Thierry Solère est revenu sur son désaccord profond avec son propre parti ce mardi dans les GG.

Pour Thierry Solère, le parti Les Républicains est "mort". Le député LR des Hauts-de-Seine ne reconnaît plus son parti politique depuis le "lendemain du premier tour de la présidentielle". "Les Républicains n'ont même pas été capables d'appeler à voter clairement pour Emmanuel Macron face à la présidente du Front national", a-t-il déploré, pointant "M. Wauquiez et ses amis" responsables, selon lui, d'avoir "cassé cette barrière".

"Je ne me reconnais plus du tout dans cette formation politique qui passe son temps à critiquer des choses qu'elle réclamait elle-même avant. Je prends l'exemple du Code du travail. La droite a gouverné 10 ans et n'a pas fait cette réforme. M. Wauquiez a été ministre de l'Emploi, d'ailleurs. Sous François Hollande, la droite a passé son temps à réclamer cette réforme. Et maintenant qu'elle arrive, elle continue à la critiquer et à la minorer", remarque aussi Thierry Solère.

"Je considère que je ne suis plus membre de LR"

Aujourd'hui, il ne se considère d'ailleurs plus comme appartenant au parti Les Républicains: "Je n'ai pas besoin d'en démissionner. Je considère que je ne suis plus membre, je ne paie plus ma cotisation. Je ne reconnais pas l'orientation prise aujourd'hui par la droite Sens Commun avec ce qu'était le RPR, c’est-à-dire un parti populaire de droite".

Les Constructifs, qui regroupent 35 députés LR et UDI, devraient bientôt évoquer le futur de leur formation: "On est en train de réfléchir à l'organisation partisane derrière. Soit nous allons à En Marche pour être leur jambe droite, soit nous créons une formation politique européenne de droite". Thierry Solère annonce que les Constructifs devraient trancher "d'ici deux mois".

P.B.