RMC

Chez les Républicains, l’exclusion de Thierry Solère serait "une méthode d’un autre temps"

Le bureau politique des LR se penche mardi sur le sort des ministres LR et des députés "constructifs". Et notamment celui de Thierry Solère, député des Hauts-de-Seine.

Ce bureau politique pourrait se transformer en chasse aux sorcières mardi soir. Même si la direction du parti assure qu'"aucune décision définitive ne sera prise dès aujourd'hui". Les pontes du parti doivent tout de même se pencher sur le cas de ces élus LR qui ont rejoint le gouvernement, le Premier ministre y compris, mais aussi des députés "constructifs" qui ont créé un groupe dissident.

"On exclut pour une raison qu’on n’explique pas vraiment"

Edouard Philippe, Gérald Darmanin ou encore Thierry Solère ont tous été convoqués pour "venir s'expliquer" devant le bureau politique. Aucun membre du gouvernement n'aurait prévu de s'y rendre. L'hypothèse d'une exclusion des membres constructifs au sein des Républicains ne fait pas l'unanimité chez les militants. Notamment dans les Hauts-de-Seine.

C'est dans ce département que Thierry Solère a été élu député en juin dernier sous l'étiquette LR. Militant Les Républicains depuis 8 ans, Charles a participé activement à la réélection de Thierry Solère au Parlement. Il se dit aujourd'hui dégouté par son parti. "Je suis assez déçu de la procédure qui a été lancée. C’est vraiment une méthode d’un autre temps. Aujourd’hui on exclut pour une raison qu’on n’explique pas vraiment".

"Je préfère avoir un parti plus petit mais avec des personnes de confiance"

Engagé à Levallois-Perret, Valentin pense tout l'inverse. Le responsable de la section jeune de la ville salue cette clarification. "Je préfère avoir un parti plus petit mais avec des personnes de confiance, plutôt que ces personnes qui pourront nuire encore à notre parti pendant cinq ans et qui pourront nous trahir une nouvelle fois".

Président de la fédération LR des Hauts-de-Seine, Philippe Juvin assure que les constructifs se sont exclus d'eux-mêmes du parti en créant leur groupe à l'Assemblée. "Les Républicains doivent tirer les leçons de l’échec. Nous réformerons la droite de l’intérieur. Pas de l’extérieur comme le fait Thierry Solère. Mais de l’intérieur". Certains militants regrettent pourtant de ne pas être consultés sur l'exclusion des députés constructifs.

Nicolas Ropert (avec A.M.)