RMC
Les Grandes Gueules

Tribune de militaires: "Je mets au défi qui que ce soit de me dire que ce texte est un appel à la sédition", dénonce Gilles-William Goldnadel

placeholder video
DOCUMENT RMC - C'est l'avocat, bien connu des auditeurs des "Grandes Gueules", qui a été désigné pour défendre les signataires de cette tribune en cas de poursuite administratives ou judiciaires.

La tribune publiée par d’anciens militaires dans Valeurs Actuelles n’en finit plus de faire polémique. Celle-ci dénonce le "délitement" qui frappe le pays, les signataires se disant "disposés à soutenir les politiques qui prendront en considération la sauvegarde de la nation".

Une tribune qui a notamment été soutenue par Marine Le Pen. Le Premier ministre, Jean Castex, avait mercredi dénoncé "une récupération politique tout à fait inacceptable" de la part de Marine Le Pen.

>> A LIRE AUSSI - "Vous n'êtes pas le porte-parole de l'Armée!": sur RMC, échange tendu entre l'un des signataires de la tribune polémique et un général

"Honoré de les défendre"

Si une procédure judiciaire est entreprise contre les signataires de cette tribune, c’est l’avocat Gilles-William Goldnadel qui assurera leur défense. “Je serai honoré de défendre Fabre-Bernadac et ses frères d’armes signataires”, a-t-il déclaré.

“J’ai été désigné par monsieur Fabre-Bernadac et quelques autres militaires pour les défendre en cas de besoin. Pour l’instant, on reste sur le plan administratif puisque la ministre des Armées a indiqué qu’elle allait leur réclamer des comptes et le chef d’Etat major a déclaré qu’il y aurait des sanctions. Donc je n’ai pas de raison de douter qu’ils vont chercher mauvaise querelle à mes clients. Parce que très sincèrement, on est dans la dénaturation d’un texte. 
Je mets au défi qui que ce soit de me dire que ce texte est un appel à la sédition ou au putsch. C’est un appel à la résistance, je ne le trouve pas d’une très grande originalité et je l’aurais sans doute signé, voire écrit différemment. Et les militaires qui sont des patriotes écrivent qu’on ne doit pas accepter cette situation”, appuie-t-il au micro des Grandes Gueules.

>> A LIRE AUSSI - "Mise à la retraite d'office": les militaires signataires d'une tribune controversée vont être sanctionnés

Ce vendredi matin, c’est la maire LR du 7e arrondissement, Rachida Dati qui a estimé que cette tribune décrit une “réalité”. 

"Je ne l'aurais peut-être pas écrite comme ça, mais on ne peut pas uniquement s'attacher au fait de dire ‘nous allons poursuivre ou sanctionner ces militaires’ en oubliant ce qui est écrit. Ce qui est écrit, c'est une réalité", a-t-elle indiqué.
Guillaume Descours