Tribune de stars pour le climat: "Ça agace les gens, c'est contre-productif"
Quelques jours après la démission surprise du ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, un collectif de 200 personnalités a signé une tribune publiée dans Le Monde daté de lundi.
"Nous considérons qu’un gouvernement qui ne ferait pas du sauvetage de ce qui peut encore l’être son objectif premier et revendiqué ne saurait être pris au sérieux. Nous proposons le choix du politique – loin des lobbys – et des mesures potentiellement impopulaires qui en résulteront. C’est une question de survie."
Alain Delon, Marion Cotillard, Patti Smith et de nombreuses autres stars ont signé cet appel pour le climat. Les Grandes Gueules estiment que ce côté "donneur de leçons" n'est plus trop apprécié du grand public qui préférerait des actions concrètes.
"Il fut un temps où des pétitions d’intellectuels c’était quelque chose d’important"
L'avocat Gilles-William Goldnadel n'apprécié que très peu ce genre d'initiatives qui n'apporte pas grand chose contrairement aux grandes pétitions humanistes du passé.
"Je peux me tromper, mais je pense et j’espère que ce type de pétitions de people est devenu presque contre-productif. Ca agace les gens. Il fut un temps où des pétitions d’intellectuels c’était quelque chose d’important. Ces gens-là pouvaient faire montre d’un magistère intellectuel ou moral particulier. Quel est l’effet d’entraînement de madame Cupillard (Cotillard ndlr) qui nous avait expliqué que le 11 septembre n’existait pas, pour nous alerter sur les dangers de la planète."